Ordonnances

Une companie de marche folklorique est généralament composée d'une saperie, d'une batterie, d'une garde au drapeau, de pelotons. Elle peut aussi intégrer une harmonie, une cavalerie, des canonniers et une dernière guérite.

      Saperie et Baterrie des Artilleurs de Châtelet La garde au drapeau des Artilleurs de Châtelet Le peloton des Artilleurs de Châtelet Les canonniers des Artilleurs de Châtelet La dernière guérite des Artilleurs de Châtelet

Exemple photo par photo, de la compagnie des Artilleurs de la marches St-Roch de Châtelet. 

Bien que sujette à différentes variantes, l'ordonnance de ces processions obéit à quelques règles communes aux différentes marches. La processions est presque toujours ouverte par un peloton d'hommes portant des uniformes de sapeurs. Reconnaissables par le port du tablier blanc (de toile ou de cuir), ceux-ci ne portent pas d'armes à proprement parler mais une hache. Vient ensuite la batterie. Cette phalange musicale est composée de fifres et tambours exécutant des airs traditionnels. La batterie est parfois accompagnée d'une fanfare. La batterie est suivie par le drapeau. Viennent ensuite les pelotons de tireurs. Ceux-ci peuvent être revêtus de costumes de voltigeurs, de grenadiers, de zouaves, etc. Leur rôle principal est de faire parler la poudre lors des décharges (salves) en l'honneur du saint ou des personnalités recevant la procession. Le clergé vient ensuite, accompagnant les reliques et suivi par les pèlerins.

Dans cette rubrique

Découvrez les spécificités et les fonctions de chaque corps qui forment un compagnie de marche folklorique.