Les Canonniers

Les canonniers sont les soldats qui sont chargés d'un canon, c'est ce que l'on appel aussi l'Artillerie. L'artillerie désigne les armes lourdes servant à envoyer, à grande distance, sur l'ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros calibre : obus, boulets... pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège.

Canonniers des artilleurs de Châtelet

Canonniers de la compagnie des Artilleurs de la marche St-Roch de Châtelet

Place des canonniers dans les marches folkloriques

A l'inverse de la saperie, les canonniers ferment toujours la marche (devant la dernière guérite) d'une compagnie.

Les tenues des canonniers dans les marches folkloriques

Les soldats qui s'occupent d'un canon dans les marches folkloriques sont habillés en Artilleurs du 1er Empire. Ils portent généralement des guêtres blanches sur un pantalon bleu marine (il se peut néanmoins que dans certaines marches, ils portent des guêtres noires sur un pantalon blanc); une veste bleue se terminant en queue de pie, une paire d'épaulettes, un baudrier contenant un briquet porté en baudouillère du coté gauche qui se croise sur l'habit avec une courroie porte-giberne, mise par dessus. Les artilleurs sont coiffés d'un shako avec un plumet lors des cérémonies solennelles, et d'un bonnet de police aux couleurs de la compagnie entre temps. Ils sont, la plupart du temps, armés d'un tromblon.

Les canonniers sont généralement accompagnés d'un officier qui commandera les salves du canon et qui veillera tout particulièrement à la sécurité et aux respect des consignes.

Il n'y a généralement pas d'artilleurs en tenue de 2ème Empire dans les marches folkloriques, car entre le 1er et le 2ème Empire, les canons ont fortement évolués. La tradition ainsi que la sécurité, veulent que ce soit un canon du 1er Empire qui soit utilisé lors des marches folkloriques.

Historique

Le terme d'artillerie serait apparu environ au XIIIe siècle, dérivant du vieux français artillier qui désignait les artisans, fabricants d'armes et équipements de guerre. Ainsi et par extension, le nom d'artillerie qui désignait l'ensemble des produits fabriqués par les artilleurs, a fini par désigner aussi l'ensemble des troupes au sol chargées de mettre en action ces armes, dès lors que des formations militaires spécialisées ont été créées. L'emploi de l'artillerie nécessite le renseignement, la surveillance, l'acquisition d'objectif, le réglage du tir, la transmission des informations, un approvisionnement en munitions et l'entretien des armes. Du fait de sa complexité, elle resta longtemps l'arme scientifique par excellence, attirant nombre de savants. En raison de son intérêt stratégique, elle fut l'arme déterminante la plus prisée de Napoléon Ier (qui était artilleur de métier), en particulier lors de la bataille d'Austerlitz.

Sources: