Créer un site internet

La Marche Sainte-Rolende de Gerpinnes

Historique de la Marche Sainte-Rolende de Gerpinnes

Au VIIIème siècle, c'est par le coup du hasard que Gerpinnes fut marqué par un événement célèbre et la foi des âges a pris soin de le perpétuer.

En l'an 771, nos régions jusqu'à la Méditerranée étaient sous la dénomination du Roi des Francs, Charlemagne, celui qui allait devenir quelques années plus tard Empereur d'Occident (800-814). De l'autre côté des Alpes, Didier, Roi des Lombards régnait sur la Gaule Cisalpine. En 774, les Francs affrontaient les Lombards. Après un siège tenace à Pavie (plaine du Pô), Charlemagne sortait vainqueur, étendant ainsi sa domination aux régions cisalpines et condamnant le Roi Didier, son épouse Ensa et sa fille Rolende à l'exil dans le Nord de la Gaule. Oger, fils du Roi d'Ecosse, qui avait vaillamment combattu dans les rangs des Lombards, subissait le même sort. L'endroit de cet exil est appelé dans les "Annales de Lobbes" "Pausatio Sancti Lantberti".

Certains historiens croient qu'il s'agit de Liège, d'autres au Hainaut ou au Nord de la France. L'endroit exact n'a pu encore être précisé à ce jour. Sur cette terre d'exil, Rolende réalisant que sa destinée était orientée malgré elle vers les aspirations d'Oger, ne partageait pas l'ardent souhait des siens et décidait de fuir ce fiancé que la cour de son père lui imposait. Rolende décidait de se consacrer à Dieu, quittant les siens pour se diriger vers Cologne où existait à l'Epoque le "Couvent des Onze Mille Vierges".

Chemin faisant, arrivée sur le domaine paroissial de Gerpinnes, les forces l'abandonnaient, Rolende faisait halte à la Ferme Château de Villers-Poterie. Malade, épuisée de fatigue et de privations, c'est là qu'elle mourait en l'an 774. A cet endroit, on peut lire à l'intérieur de la petite chapelle, gravé sur une pierre murale en lettres gothiques du XVème siècle :

" Hic obit Beata Virgo Rolendia "

 Ici mourut la bienheureuse Vierge Rolende.

"Son corps d'où coulait une huile embaumée et miraculeuse fut porté en grande pompe à l'église mère du domaine paroissial, c'est-à-dire l'Eglise de Gerpinnes, où elle fut inhumée".

A cette époque, certains miracles furent reconnus lors de sa mort et dans les décennies qui suivirent. Ceci eût pour conséquence d'amener une foule considérable de pélerins vers l'église de Gerpinnes. En l'an 1103, l 'Evêque de Liège dont dépendait la paroisse de Gerpinnes, devait décider de faire exhumer les ossements de la Vierge Rolende et les faire déposer dans une Châsse, laquelle fut placée dans une crypte à l'intérieur de l'église.

Plus tard, les habitants de la paroisse de Gerpinnes allaient sortir la Châsse , chaque année à la Pentecôte, pour faire le tour du domaine paroissial de chapelle en chapelle, ou d'église en chapelle, comme cela se faisait au Moyen Âge, suivant ce que l'on appelait le TOUR DES CROIX BANALES. A cette époque, ces Processions dites des croix banales, se déroulaient à la Pentecôte et résultaient de l'obligation qu'avaient les églises ou chapelles filiales de visiter une fois l'an, l'église mère du domaine paroissial dont elles dépendaient.

Ces manifestations religieuses étaient destinées à mettre à l'abri des malédictions ou maléfices tout ce qui était compris dans le périmètre parcouru. Elles avaient pour but de fortifier le principe de l'unité chrétienne mais aussi de recevoir pour les églises mères les oboles des églises filiales provenant de l'ensemble du clergé et de l'ensemble des paroissiens.

Ainsi à Gerpinnes, la procession de Ste Rolende devait suivre un itinéraire qui allait devenir immuables (35km), retraçant les limites du domaine paroissial, allant des hameaux actuels d'Hymiée, Hanzinne, Tarcienne, Bertransart, Les Flaches, Joncret, Acoz, Villers-Poterie, Gougnies, Fromiée et Gerpinnes. L'incursion à Hanzinne qui ne dépendait pas du domaine paroissial serait liée à la légende de St Oger, le prétendant de Ste Rolende, qui fut inhumé par après à Hanzinne. Tarcienne fait alors partie de Gerpinnes et resta annexé jusqu'en 1602.

C'est ainsi que depuis le 12ème siècle environ, la procession du tour de Ste Rolende suit exactement le même itinéraire, suivant une tradition transmise de génération en génération. L'horaire est également immuable de 3 h du matin à 20 h le soir depuis le 17ème siècle car précédemment la messe des pèlerins au départ de la procession avait lieu à minuit.

La Marche Sainte-Rolende aujourd'hui

De nos jours, ce folklore authentique est profondément ancré dans la vie locale. Son authenticité a été reconnue voici quelques années par le Conseil supérieur des Arts et Traditions populaires et du Folklore de la Communauté de Wallonie-Bruxelles. Les éléments profanes et religieux s’interpénètrent, voire se confondent pour former une tradition qui se transmet de père en fils et de génération en génération. 

Le Tour de la Sainte Rolende rassemble près de  3000 marcheurs vétus d’uniformes des 1er et 2ème empires, pèlerins, membres du Clergé et de la Confrérie accompagnateurs de la châsse,… qui sont en étroite communion avec les milliers de spectateurs. Le Tour suit toujours un parcours long de près de 35km visitant non moins de dix villages dont deux situés dans le Namurois, dont les participants traversent propriétés privées, cours de ferme, chapelles privées,… et  tientun horaire pour le moins inhabituel puisque la châsse quitte l’église à 03 heures du matin pour la réintégrer vers 20 h 00 – 20 h 30, par la manière différente avec laquelle chaque village rend les honneurs.

A l’initiative de la Commune de Gerpinnes, un GAL (Groupe d’Action Locale) rassemblant les Communes de Cerfontaine, Florennes, Walcourt et Gerpinnes vient d’être reconnu dans le cadre du programme européen Leader+ dont le thème fédérateur est de renforcer l’identité du territoire en valorisant le folklore.

Dates:

  • Le Cassage du verre : Véritable prestation de serment des officiers, le cassage du verre se déroule, à Gougnies, le lundi de Pâques à 14 heures.
  • Le jeudi de l'Ascension : Sortie préparatoire
  • Festivités de la Sainte Rolende le week-end de la Pentecôte
  • Le mardi de Pentecôte : Messe des Marcheurs, remise des médailles et décharge à Sainte Rolende le matin; multiples réceptions dans les rues du village et visite au château, l'après-midi; la « caracole » met le point final de la journée sous forme de tradition festive.

Horaire habituel:

Dimanche de Pentecôte

Dans l'après-midi : évolutions militaires de chaque Compagnie dans les villages respectifs et première décharge en l'honneur de sainte Rolende.

Lundi de Pentecôte

02h00 Réveil au son des tambours et des fifres dans toutes les rues de Gerpinnes.

03h00 Grand Messe de pélerinage en l'Eglise Saint-Michel de Gerpinnes.

03h45 Rigaudon sur le parvis de l'Eglise Saint-Michel et départ de la Procession.

Horaire du Passage de la Procession dans les différentes localités :

04h25 Hymiée http://users.skynet.be/marche.hymiee/

05h10 Hanzinne

06h35 Tarcienne

07h25 Bertransart

08h20 Les Flaches

09h20 Joncret http://www.everyoneweb.fr/sainterolendejoncret/

10h10 Acoz     http://www.acoz-marche.be/

11h40 Villers-Poterie http://www.sainte-rolende-villers.be

14h15 Gougnies

16h25 Fromiée http://www.fromiee.be/phpnuke/index.php

17h15 Sartia

18h00 Rentrée solennelle

20h00 Parade des tambours-majors et des batteries

Mardi de Pentecôte

Grands-messes militaires dans les églises.

Pendant toute la journée : décharges d'honneur aux notabilités.

Caracoles.

Les Compagnies du Tour Sainte-Rolende:

Les Compagnies dans l'ordre du défilé :

La Compagnie d'Hanzinne

Précédée de son groupe de gendarmes à cheval, la Compagnie de Saint-Oger défile en costumes du Ier Empire et est accompagnée par la Fanfare de "L'Avenir" d'Hanzinne.

La Compagnie des Jeunes Marcheurs de Biesmes

C'est une Compagnie constituée exclusivement de jeunes. Elle présente des pelotons de sapeurs et de voltigeurs en IIéme Empire et un peloton de voltigeurs Ier Empire.

La Compagnie de Biesmes

C'est la Compagnie des grands, en costumes du IIéme Empire, sauf les Grenadiers habillés en Ier Empire.

La Compagnie des Flaches

Cette Compagnie défile en costumes du IIéme Empire,et est accompagnée par la Fanfare "L'Union" de Fraire.

La Compagnie de Joncret

Accompagnée par la Fanfare d'Acoz, elle défile en costumes du IIéme Empire. Sa garde au drapeau est remarqualble.

La Compagnie d'Acoz

Après une absence de 35 ans, elle a renoué avec la tradition en 1985 et se présente entièrement en costumes de Zouaves.

La Compagnie de Villers-Poterie

Cette Compagnie défile en costumes du IIéme Empire, mis à part les Grenadiers habillés en Ier Empire. Il est à remarquer que cette Compagnie a deux Sergent-Sapeurs, l'un maniant la masse d'armes et l'autre le Sabre-scie.

La Compagnie d'Hymiée

L'Harmonie Sainte-Cécile accompagne cette Compagnie habillée en IIéme Empire, à noter que tous les soldats arborent des plumets rouge et blanc.

La Compagnie de Gougnies

Tous les pelotons défilent en IIéme Empire sauf le dernier groupe qui évolue en costumes des Grenadiers du Ier Empire.

La Compagnie de Fromiée

Toute la Compagnie évolue en IIéme Empire sauf la dernière "Guilitte" en Ier Empire. La Fanfare Royale de Ham-sur-Heure accompagne ces pelotons.

La Compagnie de Gerpinnes

Cette dernière Compagnie est habillée uniquement en costumes du IIéme Empire. Elle est accompagnée par l'Harmonie Royale Saint-Michel. Bons nombres de "Vieux Marcheurs" en font partie , et n'ont qu'un désir , rehausser la clôture de la Marche par les Gens du "cru".

Groupes Facebook:

Sainte-Rolende Gerpinnes:

Sainte-Rolende de Fromiée:

Grenadiers 1er empire Gougnies:

Voltigeurs de Biesme:

La marche Sainte Rolende de Joncret:

Harmonie Royale St-Michel de Gerpinnes:

Compagnies Royale Sainte Rolende de Gougnies:

Les Sapeurs de la Sainte-Rolende de Villers-Poterie:

Sources:

×