Historique de la Marche Saint-Hubert de Loverval
Vers la fin des années soixante, quelques Lovervalois férus de folklore eurent l'intention de créer une Marche à Loverval.
Afin de s'appuyer sur un certain passé, des renseignements furent pris auprès de Monsieur Armand POTIAUX, Secrétaire communal de l'époque. Ce dernier n'avait pas connaissance de ce qui aurait pu exister auparavant et de plus, toutes les archives communales avaient été brûlées.
Une Marche avait bien existé en 1930, en grande partie financée par le Prince de Mérode pour commémorer le centième anniversaire de l'indépendance de la Belgique.
Comme la date de la fête de Saint-Hubert se déroule assez tard dans l'année, en dehors de la saison des Marches, le premier dimanche de septembre, date de l'ancienne fête de Loverval, fut choisi.
C'est ainsi qu'en 1972, quatorze personnes de Loverval, y compris les enfants, aidés de renforts venus de diverses communes environnantes sont sortis pour la première fois et avec succès dans la localité.
En 1976, la Marche rassemblait de plus en plus de Lovervalois et au vu du nombre croissant d'enfants et de jeunes adolescents, la jeune Compagnie fut créée.
Chaque année, la discipline librement consentie est prônée parmi les marcheurs, de même que règne un esprit de fraternité en ces jours de festivités.
Réclamant un esprit de tolérance au sein des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, Loverval défend l'évolution de sa Marche avec la présence limitée de petits pelotons de femmes telles que vivandières et infirmières.
Chaque jour de Marche en notre beau terroir n'est-il pas un grand rassemblement d'hommes et de femmes de bonne volonté, qui, quelles que soient leurs opinions philosophiques ou politiques, ont un point commun : faire vivre et évoluer notre folklore ?
Dates:
- Cassage du verre le troisième samedi après Pâques
- Festivités de la Saint-Hubert le premier week-end de septembre
Horaire habituel:
Vendredi
21h00 Bal au chapiteau
22h00 Ouverture officielle des festivités par les autorités communales
Samedi
08h30 Sortie du Corps d'Office, cérémonie d'hommage
13h00 Nouveauté : Balade « St-Hubert » au cœur du patrimoine religieux et de la nature en partenariat avec l’Atelier Lovervalois et l’ASBL Initiatives en Val de Sambre (www.ivs-asbl.be).
Départ et retour au chapiteau, plaine du Calvaire au Try d’Haies. Plus d’infos auprès du guide nature : 0477/54.07.14 (Eddy).
de 15h30 à 17h30 Nouveauté Au chapiteau : Animation musicale variée par George Deghorain (entrée gratuite).
21h00 Soirée dansante au chapiteau
Dimanche
08h15 Rassemblement et départ des Compagnies (place Raymond Brimant)
08h45 Prise des drapeaux en l'église St-Hubert, cérémonie d'hommage au Monument aux Morts - décharge et remise des médailles
10h00 Messe militaire en l'église Saint-Hubert
11h00 Départ de la procession
12h45 Rentrée à la Chapelle du Calvaire - salve et dislocation
15h30 Bataillon Carré
16h30 Reprise de la Procession à la Chapelle du Calvaire
17h45 Décharge à la Chapelle du Trou Garou (rue de la Blanche Borne)
18h15 Rentrée de la Procession en l’église St-Hubert, salves et aubade à la tribune d'honneur
21h00 Retraite aux flambeaux (départ place Brasseur)
Grand bal de la Marche au Chapiteau
Lundi
19h30 Soirée lovervaloise (stands de dégustation). Animation: DJ au chapiteau
Nouveauté, vous pouvez acheter vos tickets boissons en payant par Bancontact (conditions sur place).
Contact :
Pierre CAUDRON, Président de l'ASBL Marche et Festivités Saint-Hubert de Loverval
071/36.76.60
Gérard COLLART, Secrétaire de l'ASBL
071/39.52.31 ou 0477/62.00.74
www.lasainthubert.be
Source:
http://www.gerpinnes.be/loisirs/Marches-folkloriques/les-marches-folkoriques/les-marches-dans-lentite-1/la-marche-saint-hubert-de-loverval