Historique de la Marche septennale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville
La ville de Fosses doit son origine à Saint Feuillen ou Foillan, moine irlandais qui vint évangéliser notre contrée vers 650. C’est en son honneur que furent organisées des processions. La plus ancienne citée dans les archives est celle de 1086, à l’occasion de la translation des reliques dans une nouvelle châsse. Cela fait donc neuf siècles qu’on organise cette cérémonie religieuse. Mais la « Marche militaire », elle, n’existe avec certitude que depuis 1566, d’un Serment ou compagnie d’arquebusiers dont les statuts prévoyaient l’obligation « de se trouver en noble compagnie, enseigne au vent, avec fifres et tambourins, armes et équipages, le jour que l’on porterait le glorieux corps de monsieur Saint Pholien ». C’est en 1635, après une épidémie de peste que les chanoines et les bourgeois de Fosses s’engagèrent, pour la première fois, à organiser, tous les sept ans une grande procession aux reliques de saint Feuillen. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours.
La Marche Saint-Feuillen est une des plus anciennes et des plus prestigieuses des Marches militaires folkloriques d’Entre-Sambre-et-Meuse. Plus de 3000 soldats de Fosses, de ses hameaux, des villages de l’entité communale ainsi que de communes invitées escortent le buste et la châsse de Saint Feuillen, au son des fifres et des tambours, avec force décharges de mousqueterie. La marche se déroule sur trois dimanches. Le dernier dimanche de septembre est le grand jour de la procession. Après un dernier défilé d’honneur pour la rentrée en ville, le cortège se termine par le « Feu de file », tradition typiquement fossoise : chaque soldat vient tirer une dernière fois devant la statue de saint Feuillen, au portail de la collégiale.
La Marche septennale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville en 2012
Si la tradition est respectée en ce qui concerne le parcours de 12 km, plusieurs modifications ont été apportées, notamment lʼordre des compagnies et le déroulement général de la rentrée. Après lʼannonce du calendrier des marches préliminaires, de la veillée dʼarmes et de la bénédiction pour les compagnies fossoises, lʼEtat-major a annoncé la date officielle de la marche et lancé les invitations aux compagnies invitées. La marche se déroulera 30 septembre 2012 alors que la remise des médailles aux marcheurs comptant au moins sept St Feuillen, se déroulera le 7 octobre.
Les compagnies invitées (hors-entité) sont: Walcourt, Mettet, Floreffe, Châtelet, Malonne ainsi que les délégations de lʼAssociation des Marches Fokloriques de lʼEntre-Sambre et Meuse (AMFESM). Les modifications visent à garantir le spectacle, fluidifier le parcours et assurer le respect des horaires au profit du public et des compagnies. Les compagnies fossoises ouvriront la marche le matin. Lʼaprès-midi, les compagnies de lʼentité seront en tête devant les invités alors que les compagnies fossoises du centre et Malonne fermeront la procession et clôtureront le feu de file, respectant ainsi la tradition. Enfin, la tribune officielle sera déplacée au «carrefour des 4 bras», croisement des nationales Charleroi-Namur et Falisolle-St Gérard. LʼEtat-major a souhaité donner le maximum dʼinformations, le plus tôt possible aux compagnies, afin de permettre lʼorganisation la plus professionnelle de lʼédition 2012. Les représentants des compagnies ont manifesté leur satisfaction, assuré de leur enthousiasme et pleine coopération pour la prochaine édition. La présence de Bernard Meuter, échevin du folkore et du tourisme, assure la cohérence entre les efforts communaux et ceux de lʼEtat-Major, notamment dans le cadre du programme de redéploiement du centre-ville.
Dates:
Horaire habituel:
Contacts:
Philippe Leclercq, Président de lʼEtat-Major St Feuillen.
0473/80.52.43
president.emstfeuillen2012@gmail.com
Groupes Facebook:
Marche Saint-Feuillen:
Sources: