Les sapeurs sont des soldats d'infanterie armés d'une hache et marchant en tête des régiments afin de couper les haies, d'aplanir les fossés et de frayer aux troupes un chemin à travers les forêts.
Saperie de la compagnie des Artilleurs de la marche St-Roch Châtelet
Place de la saperie dans les marches folkloriques
Traditionnellement, la Saperie ouvre toujours la marche et est commandée par le Sergent Sapeur. Celui-ci est généralement armé d'une hache mais peut à la place, porter une masse d'arme ou une bêche (appelée également louchet).
Historique
A l'origine, le sapeur était un militaire du génie des armées Françaises. Sapeur désigne celui qui réalise les travaux de "sape", méthode de siège qui consiste à détruire, à l'aide de barils de poudre, une fortification ennemie en attaquant les fondations d'une muraille, d'une forteresse ou d'un château. Le sapeur était également chargé de construire des fortifications défensives.
Depuis le décret du 18 février 1808, il y avait quatre sapeurs dans chaque bataillon d'infanterie de ligne ou légère, commandés par un caporal.
Tenues dans les Marches Folkloriques
Le costume du sapeur traditionnel du 1er Empire comporte une veste, des épaulettes, un pantalon blanc (bleu pour les artilleurs et jaune pour les gendarmes), une paire de guêtres noires (blanches pour les artilleurs), un tablier de cuir, des gants blancs en cuir, un bonnet à poils, un sabre-briquet, une gibecière et une hache. Les sapeurs peuvent également s’armer d’un fusil et/ou d’un pistolet.
Le costume du sapeur traditionnel du 2ème Empire comporte une veste, des épaulettes, un pantalon blanc (ou rouge pour les zouaves) , un tablier de tissu (ou de cuir pour les zouaves), des gants blanc en tissus, un colback et une hache.
Les sapeurs portent généralement une barbe, et sont reconnaissables à l'écusson brodé sur leurs épaules :
Ecusson des sapeurs
Sources:
1er Empire 2ème Empire
est un militaire du
génie des armées Françaises