Un peloton est une subdivision d'une compagnie militaire, qui dans les marches folkloriques, désigne l'ensemble des soldats et tireurs qui accompagnent la procession et procèdent aux salves à divers moments des festivités.
Peloton de la compagnie des Artilleurs de la marche Saint-Roch de Châtelet
La place des pelotons dans les marches folkloriques
Les pelotons sont généralement placé à la suite du drapeau de la compagnie et de sa garde. C'est traditionellement la dernière ligne du dernier peloton d'une compagnie, qui forme la dernière guérite et qui bénéficie d'un statut particulier au sein des marches folkloriques.
La formation des pelotons dans les marches folkloriques
Le nombre de tireurs dans une compagnie ne suit aucune norme, il varie selon les marches et les compagnies. Certaines compagnies ne comptent que quelques tireurs et peuvent former un seul peloton, tandis que certaines compagnies, qui comptent un nombre plus élevé de tireurs, divisent leurs rangs en plusieurs pelotons. Ceux-ci sont commandés par un capitaine qui défile a leur tête et par un sergent pour chaque peloton. Toutefois, c'est par affinité que les tireurs s'associent au moment de la formation des rangs.
Sources: