Le plumet est un ornement de plumes (le plus souvent de coq) accroché à un colback, à un shako ou à un képi et dont la couleur varie selon de type de soldat et la forme selon qu'il soit du 1er ou du 2ème Empire.
Plumet rouge
Depuis la plus haute Antiquité, les hommes se sont coiffés de parures pour être distingués. Les hommes de guerre ont tout naturellement repris cette coutume pour décorer leur casque, protection nécessaire devenu un support d'ornementation idéal. Si des cornes, du crins ou divers accessoires métalliques ont existé à travers les âges, les plumes demeurent sans conteste la parure la plus utilisée (tel que par les indiens d'Amérique par exemple).
L'objectif de tels appendices est avant tout de grandir la silhouette du guerrier et le rendre plus redoutable encore. Avec le temps, l'uniforme apparaissant, les plumes ou plumets sont devenus un signe distinctifs, permettant de reconnaître l'unité, voire le grade des soldats. Des codes se sont instaurés naturellement.
Avec l'augmentation considérable des effectifs sous le règne de Napoléon, le plumet est devenu un élément nécessaire des armées. Leur taille, forme, et surtout couleurs différenciaient les régiments ou les spécialités, ce qui était utile pour repérer les mouvements de troupe au cœur des fumées et du fracas des batailles. Le plumet rouge est généralement la marque des grenadiers et des compagnies d'élite ; le jaune celui des voltigeurs ; le vert, celui des chasseurs… Ces couleurs ne suffisant pas à marquer l'ensemble des unités, on fit des plumets bicolores affichant, sur une moitié de sa longueur ou sur l'extrémité supérieure seulement, une seconde teinte distinctive.
Les différents types de plumets dans les marches folkloriques
Le plumet peut varié de par la taille, la forme, et surtout la couleur, permettant ainsi de fifférencier les régiments ou les spécialités. Dans nos marches folkloriques, ont distingue plusieurs types de plumets:
- Les plumets du 1er Empire
1. Plumet court droit 2. Pompon 3. Plumet long droit
Le plumet long, ainsi que le court, n'ornent pas uniquement les shakos et bonnets à poil d'uniformes de type 1er Empire, mais se retrouvent également sur les bonnets à poil et les colbacks des sapeurs d'uniformes du 2ème Empire. Le pompon quant à lui, est typique des shakos du 1er Empire.
- Les plumets du 2ème Empire
Généralement, tant pour les uniformes du 1er Empire que pour les uniformes du 2ème Empire, les plumets sont de couleur rouge pour les soldats et blanche pour les officiers. Les plumets des sous-officiers quant à eux, sont moité rouge, moité blanc.
Sources: