Le pantalon

Le pantalon est un vêtement porté sur la partie inférieure du corps, les deux jambes étant couvertes séparément.

Pantalon blanc

Pantalon blanc

Le mot pantalon doit son nom à celui du personnage de Commedia dell’arte, Pantalone (en français: Pantalon), dont le costume comporte ces culottes longues typiques et son origine est liée à la domestication du cheval dans l'Antiquité. Le port du pantalon était d’usage chez les peuples cavaliers nomades telles que les Scythes iraniens et les Achéménides. Le pantalon a été introduit en Europe occidentale à plusieurs reprises au cours de l’Histoire, notamment pas les Hongrois et les Turcs ottomans, mais il est devenu courant seulement à partir du XIXe siècle.

culotte

Avant celà, c'était la culotte qui était le vêtement typiquement masculin qui couvrait les jambes. Elle s'arrêtait au niveau du genou et c'est elle qui caractérisait, à la fin de l'Ancien Régime, les classes aisées. Elle se portait avec des bas, et se resserrait par laçage sous le genou. De nombreuses unités d'infanterie portèrent également la culotte, jusqu'au XVIIIème siècle. Elle s'allongea ensuite à la fin du XIXème siècle pour se faire nommer pantalon, tandis que le terme "culotte" se mis à désigner des sous-vêtements, précédé de l'adjectif "petite". Le pantalon moderne sera adopté vers 1850 sous le surnom tuyau de poêle. Il n’évolue que sur des détails depuis comme l’adjonction d’un revers sous l’impulsion de Édouard VII du Royaume-Uni en 1909, par exemple.

Le pantalon sous le 1er Empire

Dans l’armée française, ce sont les compagnies franches levées de 1792 et 1793, ainsi que l’école de Mars et les légions bataves et belges qui seront les premières à adopter les pantalons collants et les petites guêtres.

Le pantalon sous le 2ème Empire

Le pantalon d’uniforme le plus répandu sous le 2ème Empire est désormais de couleur garance (rouge foncé), avec une bande de commandement bleue le long de la jambe pour les officiers.

La garance est une plante introduite en France au XVIIIème siècle dont la racine contient une substance colorante rouge, l’alizarine, laquelle donne aux tissus sa couleur rouge. La garance était la teinture végétale qui fut la plus longtemps utilisée et qui, de plus, donnait la couleur la plus solide.

Napoléon déja, eut quatre régiments suisses vêtus de rouge garance qui, en 1812, allèrent joncher les rives de la Duna et de la Bérézina. Avant de caractériser le pantalon militaire français, le rouge garance a été une marque distinctive des Suisses.

Le pantalon dans les marches folkloriques

Le pantalon dans les marches folkloriques peut être, en général, de 4 couleurs différentes:

St Roch de Châtelet

Le blanc, qui, est le pantalon le plus répandut dans les marches: Il est porté par tous les marcheurs qui ne portent pas l'un des 3 autres. C'est à dire qu'il fait partie de l'uniforme des grenadiers, dragons, voltigeurs, vétérans, chasseurs, tirailleurs...pour le 1er Empire et, à l'exception du pantalon de zouave, fait, en gros,partie de tous les uniformes du 2ème Empire.

Gendarmes de Jumet

Le jaune: Il est porté par les gendarmes d'élite.

Artilleurs de la Marche St Roch de Châtelet

Le bleu: Il est porté par l'artillerie. Il peut comporter un galon rouge, le long de la jambe, de chaque coté extérieur au niveau de la couture.

Zouaves d'Acoz

Le rouge: Il est porté par les compagnies de zouaves. Le pantalon porté par les soldats zouaves s'appel un "sarouel" (pantalon de forme arabe et de couleur garance).

Sources:

×