Le gilet est un vêtement sans manche se fermant sur le devant à l'aide de boutons. Il se porte sur le haut du corps jusqu'à la taille et couvre le dos, les épaules et le buste.
Le gilet tient son nom de Louis XVI qui donna ce nom à une veste collante sans manches, boutonnée sur le devant, souvent brodée et qui se portait sous la veste.
Un gilet sans manche s'appelle gilet d'homme.
Le gilet sous le 1er Empire
Gilet blanc de grenadier
Sous le 1er Empire, le gilet de soldat était en drap de la couleur du régiment (blanc pour les grenadiers, jaune pour les gendarmes...), était avec ou sans col et fermait par 11 petits boutons uniformes portant l'insigne du régiment. Deux fausses poches pourvues de 3 petits boutons chacune, étaient cousues sur le devant. Sous le gilet, le soldat portait généralement une longue chemise de lin qui lui arrivait jusqu’au genoux.
Gilet d'officier Gilet d'officier de cavalerie à brandebourgs
Les officiers arboraient des gilets en drap de la couleur de leur régiment, brodés de galons ou à brandebourgs pour la cavalerie.
Le gilet sous le 2ème Empire
Peu avant le 2ème Empire, des transformations majeures intervinrent sur les uniformes de l'armée suite aux rigueurs climatiques des guerres exotiques. Le gilet a donc fait de moins en moins partie de l'uniforme, ce qui a allégé les tenues des militaires du 2ème Empire.
Le gilet dans les marches folkloriques
Le gilet ne compte que 5 ou 6 boutons avec une échancrure taillée en V, sans col. Dans les marches folkloriques, comme à l'époque du 1er Empire, il est également de couleur différente selon les régiments et compagnies: jaune pour les gendarmes, blanc pour les grenadiers, rouge pour les dragons...et brodé pour les officiers.
Sources: