Le colback

Le colback, ou bonnet à poil, est une coiffure militaire, bonnet de fourrure en forme de cône tronqué dont la partie supérieure est plate.

Colback de Grenadier

Bonnet à poil de grenadier de la Vieille Garde

Dans les marches folkloriques, la coiffe des grenadiers, gendarmes, sapeurs du 1er Empire... est appelée à tord colback, car il s'agit en fait d'un bonnet à poil. Par contre, les sapeurs du 2ème Empire portent bien un colback.

Différences entre colback et bonnet à poil

Sous le 1er Empire, le colback était porté par les chasseurs à cheval et les hussards. Le bonnet à poil était porté par les grenadiers (uniquement pour la vieille garde, car la jeune garde et les grenadiers de ligne portaient un shako), les sapeurs et les gendarmes d'élites, qu'ils soient à cheval ou à pied.

              Colback                     Bonnet à poil

                                Colback                                                                  Bonnet à poil

Esthétiquement, le colback est plus large, moins haut que le bonnet à poil, le sommet du colback est plat, il ne comporte pas de plaque et généralement pas de cordon tandis que le bonnet à poil est moins large, plus haut, son sommet est incliné, il comporte une plaque estampée et un cordon se terminant en raquette.

Le bonnet à poil

Le bonnet à poil s’élève sans trop s’élargir et s’arrondit au sommet. Sa calotte en drap (surnommée"cul de singe" par les collectionneurs) est de couleur rouge, très légèrement bombée, est ornée de galons en croix qui furent remplacés par une grenade en 1807. Sur le côté gauche, vers le bas, se place une cocarde surmontée d’un plumet, d’une aigrette ou d’un pompon. Souvent un gland pend par devant, en haut, au milieu. Au-dessus du front, le bonnet est orné d’une plaque estampée. Il y a quelquefois une visière en cuir et des jugulaires en métal. 

Le Colback

Le colback, aussi appelé "talpack", est une coiffure d'origine turque qui avait à l'origine la forme d'un shako en fourrure, sans aucun autre accessoire, que les soldats de Napoléon ramenèrent dans leurs bagages. Sous l'Empire, le colback se modifie pour devenir le modèle de coiffe réservé notamment aux compagnies d'élite des hussards. Le haut est garni d'une flamme de drap rouge avec un cordonnet et un gland aurore. Sur le côté gauche, une cocarde semi-sphérique, brodée de l'aigle de la Garde, reçoit dans les grandes occasions un plumet vert et rouge, ainsi que deux raquettes aurore sans cordon. Des jugulaires à écailles de laiton, surmontées d'un bouton estampé du corps des chasseurs, sont encore fixées sur le colback.

La plaque estampée de bonnet à poil

Plaque de grenadier

Sur la plaque estampée en laiton, qui servait à différencier les régiments, figure un aigle debout sur un écusson. Celle des grenadiers comporte deux grenades aux extrémités de l’écusson.

La calotte en drap

                Calotte en croix       Calotte avec grenades

                          Calotte en croix                  Calotte avec grenade (gauche: soldat et droite: officier)

La calotte en drap (surnommée"cul de singe" par les collectionneurs) était de couleur distinctive (généralement rouge), très légèrement bombée, et ornée de galons en croix qui furent remplacés en 1807, par une grenade.

Les cordons et les raquettes

Cordons et raquettes

Sur le bonnet à poil, et parfois sur le colback, se plaçait un cordon de couleur blanche (pour la garde et les officiers) ou rouge (pour les soldats), faisant le tour de la coiffe. L'extrémité du cordon se séparait en deux raquettes où pendaient un gland sur chacune d'entre elle. Le bonnet à poil comportait en plus, un gland sur le sommet.

Sources: