Le tambour-major est l'officier chargé de diriger la formation musicale militaire, batteries et harmonies, lors de défilé.
Tambours-majors des différentes compagnies de la marche St-Roch de Châtelet
Place du Tambour-major dans la batterie
Il précède de quelques mètres les tambours et les fifres. A l'aide de sa canne, il montre la cadence à tenir ainsi que la fin d'une marche.
Le tambour-major est souvent accompagné d'un, ou une, porte-chapeau car, les tambour-majors sont coiffés d'imposants colbacks surmontés de grands plumets qui ne sont portés que lors des moments les plus solennels de la Marche. Entre-temps ils troquent leurs colbacks contre un képi ou un bonnet de police, et, ce sont les porte-chapeaux qui doivent veiller sur leurs couvre-chefs.
Historique
C'est par une ordonnance du 4 novembre 1651 que le titre de tambour-major avait été donné au chef des tambours d'un régiment. Il s'agissait là d'instituer, de régulariser un usage antérieur puisque, avant cette date, les mestres de camp agissaient sur ce point à leur guise. L'insigne caractéristique des premiers tambours-majors n'était qu'un bâton, à l'origine instrument de correction! Ils s'en servirent pour battre la mesure et, peu à peu, le bâton devint canne à pommeau de métal, voire d'argent, de plus en plus ornementé... de même que les tenues des titulaires. Le tambour-major qui avait le grade de sergent- major, et en portait les galons, était presque toujours choisi parmi des hommes de taille élevée.
Tambour-major du 33ème
Sources: