Le Fifre

Le fifre est un petit instrument de musique à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière.

Il est fabriqué en bois (ébène, buis, arbres fruitiers...) ou en métal. Il comporte six trous de jeu. De perce conique ou cylindrique, cet instrument est le plus souvent dans la tonalité de mi bémol, ré ou si bémol. Sa petite longueur permet de sonner sur un ambitus de deux octaves et demie, dans une tessiture aiguë avec une échelle diatonique. Quelques altérations peuvent cependant être jouées en bouchant partiellement les trous de jeu, par un instrumentiste expérimenté.

Place du fifre dans la batterie

Il se trouve à la droite des tambours. Il joue les mélodies des marches. L'instrument est basé sur la gamme de ré et comporte deux octaves et demie Notons que l'octave la plus grave n'est pas utilisée dans les marches folkloriques car le but du fifre est de "percer" les tambours, c'est-à-dire qu'il doit réussir à dominer la voix de ceux-ci.

Historique

En France, le fifre a été introduit vers la fin du XVe siècle par des mercenaires suisses, qui furent nombreux à s'enrôler dans l'armée de Louis XII. Le fifre était joué dans l'armée mais de manière non officielle. C'est François Ier qui créera la charge officielle de fifre du roi, dont le rôle était de participer aux cérémonies et fêtes officielles. Il prendra par la suite toute sa place dans les armées et notamment sous l'Empire. Le fifre disparaîtra de la musique militaire en 1845 au profit du piccolo. Aujourd'hui, il subsiste encore en France dans la musique des régiments de la Légion étrangère.

Parallèlement à sa carrière militaire, le fifre connaît une carrière civile dans la musique traditionnelle et la musique de carnaval. Les musiciens formés à l'armée continuaient de jouer, au retour dans leur village. Le répertoire de ces musiciens comprenait les morceaux militaires appris durant leur service ainsi que les airs populaires de leur région. Les airs de musique militaire et populaire continuent de se transmettre oralement de génération en génération.

Le doigté:

Doigté du fifre

 L'apprentissage:

Pour apprendre à jouer du fifre, comme du tambour, dans les marches folkloriques, il y a trois voies possibles. La première, et la plus classiques, est de trouver un professeur de fifre, c'est-à-dire un joueur de fifre qui est prêt à donner des cours à un élève, bénévolement dans la majorité des cas. Cependant, certains peuvent demander une rémunération à chaque leçons, ce qui est mal vu. La deuxième est d'intégrer une "école" de tambours et fifres ou un professeur enseigne à plusieurs élèves à la fois (une école à d'ailleurs ouvert au Centre d’Education et de Formation en Alternance, sur le site du Gibet de Thuin et les cours se donnent tous les dimanches). La troisième, et la plus difficile, est d'apprendre à jouer par soi-meme (autodidacte).

L'entretien:

Cliquez sur le bouton pour télécharger l'ensemble des partitions pour fifres de marches folkloriques.

Sources: