Sainte Rolende (Gaule, 756? - Villers-Poterie,774) fut canonisée en 1103 et est honorée le 13 mai.
Peinture de Sainte Rolende dans l'église Saint-Michel
La vie de Sainte Rolende
Selon la légende, Rolende était fille de Didier, roi de Gaule. Recherchée en mariage par le fils du roi d'Ecosse, guerrier de valeur et de renom, Rolende s'enfuit du palais royal car elle voulait se consacrer à Dieu et exécuter son dessein de n'appartenir qu'à Lui. Elle erra longtemps et, épuisée, atteignit Villers-Poterie où elle fut bien accueillie. Mais là, au château de Villers-Poterie, elle mourut d'épuisement.
Le culte de Sainte Rolende
Après la mort de Sainte Rolende, son tombeau devint si célèbre par les miracles éclatants de tous genres qui s'y opérèrent qu'on y vit affluer une foule innombrable avide d'obtenir la délivrance, soit des infirmités corporelles, soit de l'aveuglement spirituel. On dit que "du corps virginal de Rolende, suintait en grande abondance une huile sacrée dont l'onction guérissait les plaies. Or un homme malveillant jeta par terre l'huile et la fiole qui la contenait ; pour punition de quoi, lui et toute sa descendance eurent de gros nœuds à toutes les jointures des doigts, et l'huile cessa de suinter".
C'est au début du XIIe siècle que le autorités religieuses procédèrent à l'exaltation solennelle des restes du saint corps. Longtemps après, cette région fut éprouvée par une très grande stérilité. Survint un plus grand fléau : une mortalité extraordinaire sévit dans plusieurs provinces. Chacun, frappé de terreur, mit sa confiance en la protection de la Bienheureuse Rolende, tous se rassemblèrent autour de son tombeau, toujours célèbre par les miracles, convaincus qu'elle les délivrerait d'un tel fléau et décidèrent que, chaque année, après des jeûnes et des larmes de pénitence, le très saint corps de la Vierge serait porté en grande pompe dans une procession autour des limites de la paroisse. Plus on mit de dévotion à accomplir cet acte de Piété, plus le Ciel et Rolende s'empressèrent de mettre fin à la calamité.
Sainte Rolende est invoquée contre:
Les pierres aux reins, les hernies, la mortalité infantile et celle du bétail.
Le patronat de Sainte Rolende
Sainte Rolende, gravure sur bois de 1633
Sainte Rolende est la patronne de la ville de Gerpinnes dans le Hainaut.
Les reliques de Sainte Rolende
Sainte Rolende mourut d'épuisement et de privations à Villers-Poterie en 774 et son corps, d'où coulait une huile embaumée et miraculeuse fut porté à l'église de Gerpinnes.
La Châsse de Sainte Rolende
En l'an 1097, Otbert fit enlever de terre le corps de Sainte Rolende et le mit en une châsse après avoir procédé à l'élévation des reliques. Cette châsse était en cuivre et en argent. Elle fut restaurée en 1399 mais c'est en 1599, le 13 mai, qu'elle adopta sa forme actuelle. Elle est sortie des ateliers de Henri Libert, orfèvre à Namur. C'est un des plus beaux chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie des XVe et XVIe siècles. La châsse est de style Renaissance mais la plupart des ornements appartiennent au Roman.
Texte provenant du livre Gerpinnes Vade-Mecum.
La châsse a été restaurée par l'Institut Royal du Patrimoine Artistique et a fait l'objet d'une importante cérémonie lors de son retour à Gerpinnes le 6 mai 2008. A cette date également, les pièces osseuses ont été étudiées et ont fait l'objet d'une expertise anthropologique. De la même manière, les tissus et autres objets se trouvant dans le coffret de bois ont été expertisés. Ce coffret a ensuite été à nouveau scellé et replacé dans la châsse nouvellement restaurée, avec le procès-verbal de cette analyse complète.
J.P. Beauthier
Dictons à propos de Sainte Rolende
- "Après Sainte-Rolande, l'été fait place grande."
- "Pour la Sainte Rolende, ton linge, il faudra l'étendre."
Sources: