Saint Servais (Penestria,300 - Tongres, 384) ou Servatius, est fêté le 13 mai. Il est le premier évêque attesté du Civitas Tungrorum, district romain qui allait de la Toxandrie jusqu’à l’Ardenne qui deviendra plus tard diocèse de Liège.
Saint-Servais
À la cité romaine Tongres, il préféra la ville mosane de Maastricht établie à l’intersection des deux principaux axes de communication de la région, à cette époque, l’antique route Bavais-Cologne et la Meuse.Servais est un grand personnage de la chrétienté ; c'était un évêque très populaire, dix-neuf églises et une ville portent aujourd'hui son patronyme. Il est également le dernier des Saints de glace.
La vie de Saint Servais
Selon la légende, Servais est né en 300 à Penestria en Arménie. Il fut ordonné prêtre à Jérusalem et, au cours de la cérémonie, un ange apparu, lui ordonnant de se rendre à Tongres. Servais participa à de nombreux conciles, dont celui de Sardique à l'âge de 43 ans où il défendit l'Orthodoxie en soutenant Athanase, également celui de Rimini à l'âge de 59 ans où il défendit toujours avec foi le dogme de la Trinité dans un climat de persécution de la part de la tétrarchie à la tête de l'Empire romain. Sulpice Sévère soutient qu'il était tenace, obstiné et courageux mais simple et droit.La discrétion de l'histoire de sa vie est quelque peu compensée par la légende qui ferait de lui un cousin du Christ et descendant de sainte Anne. Il est également cité dans les écrits de Grégoire de Tours, Sulpice Sévère, Saint Martin de Tours. Syagrius, Majorien, Hunibald et Trithem l'auraient même respecté et mentionné dans des écrits sous le règne de Constantin. Le Général Aetius lui-même se serait converti en Austrasie en voyant les Nerviens et les Atrebates combattre à ses côtés.
Saint Servais mourut à l'âge de 84 ans à Tongres car il fut toujours épargné de la mort par l'intercession du Christ pour avoir prêché la vérité de l'évangile.
Le culte de Saint Servais
Statue de Saint-Servais
La principale manifestation du culte de saint Servais se déroule à Maastricht tous les sept ans depuis 1359 du 9 au 23 juillet.
Saint Servais est invoqué contre:
*les rhumatismes
*les fièvres
*la fièvre aphteuse du bétail
Il est également invoqué pour le bon succès des entreprises.
Les reliques de Saint Servais
Face du reliquaire de saint Servais à l'Eglise Saint-Servais - Quedlinburg, Pays-Bas
Ses reliques furent transportées de Tongres à Maastricht où se trouve encore son sarcophage dans une crypte visitée par les Papes. Le trésor de saint Servais (reliquaire datant de 1359 que les Maastrichtois appellent la Noodkist, buste d’argent du XVIe siècle contenant son crâne) est dans un musée, où l'on peut remarquer une lourde châsse romane et des clefs de saint Pierre.
Les attributs de Saint Servais
Saint-Servais est généralement représenté en évêque (habits pontificaux,mitre en tête et crosse au poing) avec une clef d'argent symbolisant l'entrée du Paradis, et une bête à ses pieds.
Dictons à propos de Saint Servais
- « Méfiez-vous de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, car ils amènent un temps frais et vous auriez regret amer. »
- « Les saints Servais, Pancrace et Mamert, à eux trois, un petit hiver. »
- « Avant Saint-Servais, point d'été, après Saint-Servais, plus de gelée »
- « Après la Saint-Servais, les fèves ne peuvent mal. »
- « Passé Saint-Servais, on peut semer »
- « A la Saint-Servais, le treize de mai, sème le chanvre ou ne sème jamais. »
- « Quand il pleut à la Saint-Servais, on a quarante jours de mauvais. » (dicton à Nivelles)
Source: