Saint Nicolas (Patara, 270 -?, 345), saint Nicolas de Myre, également de Bari, est honoré le 6 décembre.
Saint-Nicolas
À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui ont été sages toute l'année, reçoivent des cadeaux et des friandises de nature variable, selon les régions. Ceux qui n'ont pas été sages peuvent recevoir des coups de marinet par le père Fouettard. Ce qui est rare car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent.
La vie de Saint-Nicolas
Né à Patara dans une famille très riche, en 270, Nicolas fit un passage à l'orphelinat à la suite d'une épidémie de peste. Il fut plus tard, appelé pour remplacer son oncle, au poste d'évêque de Myre. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. A cette occasion, on prétend que se trouvant en désaccord avec un de ses confrères, il lui asséna un coup de poing en plein visage. Néanmoins, sa réputation de charité le fit proclamer saint et l'on fête l'anniversaire de sa mort le 6 décembre.
Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse : ainsi, apprenant qu'un père n'avait pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles et qu'il n'eu d'autre moyen de survivre que de les livrer à la prostitution, Nicolas jetta des bourses pleines d'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père put assurer le mariage de ses trois filles.
La légende raconte également que trois enfants qui se rendaient au champs, demandèrent l'hospitalité à un boucher, qui, au lieu de leur venir en aide, les tua et les découpa avant de les mettre au saloir. Saint-Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants. C'est donc une légende heureuse, mais néanmoins assez effrayante. Selon certaines traditions, le père Fouettard qui accompagne Saint-Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.
Il aurait même sauvé de la tempête, les marins d'un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.
Le culte de Saint-Nicolas
Statue de Saint-Nicolas de Maison-Saint-Gérard
Saint Nicolas devint un de saints d’église orientale les plus vénérés (région de l’empire romain oriental, Byzance plus tard) où il est honoré comme le protecteur de l’orthodoxie contre les incroyants. Sa gloire se répandit vite jusqu’à la Russie de Kiev et Saint Nicolas devint très tôt le saint de l’église orthodoxe le plus admiré.
Dans le monde occidental la tradition de Saint Nicolas apparut à la moitié du VIIème siècle. Son culte fut également propagé au Xème siècle grâce à la princesse byzantine Théophane, épouse de l’empereur Otton II (967-983). Les plus grands mérites, en ce qui concerne la popularisation du culte de Nicolas, sont dus aux marins normands au XIème siècle qui nommèrent Saint Nicolas leur saint patron. Ainsi, son culte fut importé en France, au XIIème siècle en Allemagne et aux XIIIème et XIVe siècle dans les pays tchèques. C’est pendant cette période qu’un grand nombre d'œuvres littéraires et musicales à propos de Saint-Nicolas virent le jour (Liturgie de Saint Nicolas – Xème siècle, tout une gamme des compositions de chœur et polyphoniques, drame Légende dorée de Jacob de Voragine, XIIIème siècle, traduite en anglais sous le nom The Gilte Legende en 1438, etc.). Au XVIIème siècle, grâce aux immigrés hollandais, le culte de Nicolas fut imposé à New York, à New Amsterdam.).
Saint Nicolas est invoqué contre:
*la pauvreté
*le vol
*l'esclavage
*l'exploitation
*la traite des êtres humains
*l’inondation
Le patronat de Saint-Nicolas
Saint Nicolas est le saint patron des corps de métier suivants :
- Marins
- Bouchers
- Epiciers
- Marchands
- Apiculteurs
- Pharmaciens
- Clercs
- Gens de justice
- Aubergistes
- Producteurs des parfums
- Bateliers
- Pêcheurs
- Flotteurs de bois
- Meuniers
- Boulangers
- Charcutiers
- Brasseurs
- Distillateurs
- Fermiers
- Tisserands
- Marbriers
- Travailleurs de carrière
- Relieurs
- Boutonniers
- Fabricants de cierges
- Pompiers
- Prisonniers
Il est également le patron de la Russie orthodoxe, de la Lorraine, des vierges, des pèlerins, des voyageurs, des enfants, des étudiants ainsi que des célibataires.
Les reliques de Saint-Nicolas
Tombeau de Saint Nicolas - Eglise Saint-Nicolas de Myre
Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu'au XIe siècle. Ils ont la particularité de suinter une huile sacrée. Cette manne est connue dans l'Europe du Moyen Age. Cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari, qui volent et ramènent ces reliques, dont quelques fragments seront cédés à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.
Les attributs de Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est traditionnellement représenté en Europe occidentale, en tenue d'évêque portant la mytre, la crosse et arborant une longue barbe blanche. Il peut également être accompagné d'enfants (généralement 3 dans une cuve), d'un âne ou d'un cheval et/ou de Père Fouettard.
Dictons à propos de Saint-Nicolas
- "Le jour de la Saint-Nicolas, de décembre est le moins froid."
- "L'hiver, serait-il outre-mer, vient à Saint-Nicolas parler."
- "A la Saint-Nicolas, vends ton boeuf gras." afin qu'il ne puise pas dans les réserves de foin.
- "Saint-Nicolas marie les filles et les gars."
- "Neige de Saint Nicolas donne froid pour trois mois."
- "Saint Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage."
- "L'hiver est déjà là à la saint Nicolas."
Sources: