Saint Martin

Martin de Tours ou Martin le Miséricordieux de Pannonie (Sabaria, 316 ou 336 - Candes, le 8 novembre 397) est honoré le 11 novembre. Il est un des principaux saints de la chrétienté et considéré comme le 13ème apôtre.

Acathiste à Saint Martin de Tours

Acathiste à Saint Martin de Tours

La vie de Saint Martin

Martinus est né en 316 dans une place forte romaine stratégiquement située sur une plaine danubienne près de la frontière de l'empire en Hongrie actuelle. Son père, Servius, officier supérieur et tribun militaire le met dès sa naissance sous la protection du dieu de la guerre : sa vie professionnelle est tracée, il sera soldat. Vers 326, le père de Martinus est nommé à Pavie, ville de la plaine du Pô au nord de l'Italie. Martin, âgé d'une dizaine d'années a ses premiers contacts avec la nouvelle religion libérée. En effet, grâce à Constantin, le christianisme a le vent en poupe : ne vient-il pas de convoquer le concile œcuménique de Nicée, où l'on décide que l'Église sera l'un des principaux soutiens de l'état. L'Empire se transforme ainsi en une monarchie de droit divin. Martin a 15 ans. Il découvre les Évangiles et se prépare au baptême. Cependant, son père lui rappelle sa carrière et l'incorpore à l'école de la garde impériale à cheval, il fera ses classes à Trêves. Nommé légionnaire, il prête serment à l'empereur et part en garnison pour l'Italie puis la Gaule Pendant toute cette période, ses chefs le reconnaissent excellent officier, déjà, il aide les faibles, distribuant son argent aux pauvres, soulageant les misères des malheureux et soignant les malades. Sa vie de tous les jours est simple, sans luxe ostentatoire, il traite son unique serviteur avec grand respect, en frère.

C'est en Gaule que se situe l'acte qui le symbolisera pour des siècles. Lors d'une patrouille près d'Amiens, Martin rencontre un vieil homme grelottant de froid. Avec son épée, il coupe son manteau et lui en donne une moitié. Une nuit suivant l'évènement, Martin fait un songe dans lequel lui apparaît le Christ prononçant ces paroles : " en couvrant ce vieil homme, c'est moi que tu as couvert ". Cette apparition lui semble une invitation à se rapprocher de Dieu. Le samedi Saint de l'année 334, il est baptisé et confirmé. Sa vie de militaire l'entraîne à voyager et en août 336, il se trouve à Worms où l'armée romaine tente de s'opposer aux invasions barbares. Il propose à l'empereur César Julien, de se porter seul à la rencontre des rangs ennemis sans armes ni protection, hormis celle de sa foi envers le Seigneur. Pris pour fou, il est enfermé dans une cellule. Mais le lendemain, au lever du jour, l'ennemi se retire et envoie des messagers de paix. Les Chrétiens voient en ce revirement de situation un miracle divin et l'empereur manifeste son trouble en libérant Martin. En 356, le légionnaire Martin quitte définitivement l'armée et se rend chez Hilaire, évêque de Poitiers, qui lui confie la fonction d'exorciste. Puis il se rend en Italie pour voir ses parents et où ils s'opposent aux ariens. A l'instar d'Hilaire, déporté en Asie Mineure, Martin est arrêté, fouetté et envoyé en résidence surveillée sur une île au large de la côte ligure.

En 360, Hilaire, gracié par l'empereur, regagne Poitiers où Martin le rejoint. Ce dernier fonde un ermitage à Ligugé. De nombreux adeptes le rejoignent car le but de Martin est de former des disciples et de les envoyer en mission auprès des païens. Pendant 10 ans, ce premier monastère gallo-romain, dont les adeptes prêchent la parole de Dieu dans toute la région, génère de nombreuses conversions poitevines. Son audience devient de plus en plus importante car Martin fait de nombreux miracles: on parlera même de la résurrection de deux morts. En 371, l'évêque Saint Lidoire, venant de mourir, les habitants de Tours font appel à Martin pour le remplacer. Dans un premier temps, Martin refuse, se trouvant indigne de la fonction et… peu disposé à quitter sa congrégation et ses disciples. Un subterfuge organisé par un tourangeau permet de le faire sortir de son monastère et on l'emmène sous bonne garde jusqu'à la Cité. Les hauts dignitaires épiscopaux dont l'évêque d'Angers critique ce choix mais le petit peuple manifeste son profond attachement à Martin qui est finalement consacré.

Le nouvel évêque gère son diocèse avec intelligence et habileté mais dans cette ville de 10 000 habitants, il s'ennuie de Ligugé. Alors, il traverse la Loire et fonde sur l'autre rive un nouvel ermitage, ce sera Marmoutier. Cette nouvelle communauté défriche, construit, étudie religion et sciences humaines. De son éducation militaire puis d'officier dans les légions romaines, Martin a conservé le sens de l'organisation : il lance ses missionnaires parmi les païens. Et les nouvelles paroisses fleurissent : Saunay et Amboise, Langeais et Candes, Tournon et Ciran. Les temples païens sont démolis ,souvent remplacés par des chapelles ou des églises, ceci à l'instar de Saint Martin de Laives qui sera construit en lieu et place d'un temple gallo-romain dédié à Mercure.

Martin voyage beaucoup, se portant à la tête de ses " légions de moines " détruisant les idoles et convertissant les âmes dans trois directions principales : la première Chartre - Paris - Reims et Trèves, la seconde, notre chère Bourgogne - Lyon - Vienne et enfin la troisième avec l'Aquitaine. Il fréquente conciles et synodes épiscopaux. Empereurs et hauts dignitaires respectaient ou craignaient Martin non seulement en raison de ses saintes paroles mais pour ses actes miraculeux médiatisés par ses biographes successifs que furent Sulpice Sévère ancien avocat de Bordeaux, Paulin de Périgueux, Venance Fortunat et enfin plus tard le célèbre Saint Grégoire également également évêque de Tours(593 à 594).

En automne 397, Martin se rend à Candé " car les clercs de cette église se querellaient ". Après avoir rétabli la paix " il songe à revenir au monastère de Marmoutier quand les forces de son corps commencèrent tout à coup à l'abandonner ". Tous pleuraient autour du mourant qui fit cette dernière prière :

 " Seigneur, si je suis encore utile à ton peuple, je ne refuse pas le travail. Que ta volonté soit faite ". Il avait 81 ans.

Martin décédé, le saint corps semble avoir été l'objet de convoitises entre poitevins du monastère de Ligugé et Tourangeaux. Une fois de plus, ce furent ces derniers qui, par ruse - d'après Saint Grégoire de Tours - le transportèrent dans une barque par la rivière Vienne puis Loire jusqu'à Tours. Ses funérailles se déroulèrent dans cette ville le 11 novembre 397.

Le culte de Saint Martin

L'importance historique de Martin de Tours tient surtout au fait qu'il a créé les premiers monastères en Gaule et qu'il a formé des clercs par la voie monastique. D'abord admiré par ses amis qui l'ont pris pour modèle (Sulpice-Sévère, Paulin de Nole), son culte a été instauré par ses successeurs au trône épiscopal de Tours, qui surent faire de leur basilique un sanctuaire. La place prise par le culte de Martin dans la liturgie et la littérature pieuse est surtout due à l'action de Perpetuus († vers 490), avec un Indiculus des miracles qu'il a fait versifier par Paulin de Périgueux, et de Grégoire de Tours († 594), qui de même dressa une liste des miracles qu'il fit mettre en vers par Venance Fortunat. Ainsi, dès le Ve siècle, Tours était le premier lieu de pèlerinage des Gaules ; le choix de Martin de Tours comme seigneur tutélaire des Mérovingiens est fait sous Clovis. Tours reste par la suite un foyer spirituel important. À l'époque carolingienne, Alcuin, conseiller de Charlemagne, fut nommé abbé de Saint-Martin de Tours et de Cormery. Ces abbayes furent des foyers importants de la renaissance carolingienne aux alentours de l’an 800. La cathédrale de Mayence, au cœur de la Germanie franque, est également dédiée à saint Martin.

La cape de saint Martin de Tours est aussi à l'origine du mot « Capet », d'où vient le mot chapelle. C'est l'endroit où l'on gardait la cape du saint qui était emportée lors des batailles et portée en bannière.

Saint Martin est invoqué contre:

L'alcoolisme, mais aussi pour faire revenir les animaux domestiques égarés.

Le patronat de Saint Martin

Vitrail de Saint Martin

Vitrail de Saint Martin

Aujourd’hui plus de 237 communes répertoriées portent le nom de Saint Martin en France, et plus de 4 000 églises sont placées sous son vocable ; son nom de baptême est devenu le nom de famille le plus fréquent de France.

Une communauté de prêtres et de diacres séculiers, la communauté Saint-Martin, fondée en 1976 et présente principalement en France, s'est placée sous son patronat.

Saint Martin est le saint patron des corps de métier suivants :

  • Aubergiste
  • Cavalier
  • Courtier en vin
  • Drapier
  • Fourreur
  • Marchand
  • Maréchal ferrant
  • Militaire
  • Policier
  • Tailleur
  • Tavernier
  • Tonnelier
  • Hôtelier
  • Chapelier
  • Papetier

Les reliques de Saint Martin

Reliquaire (fin XIVe siècle) réputé abriter la tête de saint Martin - Louvre

Reliquaire (fin XIVe siècle) réputé abriter la tête de saint Martin - Louvre

Martin décédé, le saint corps semble avoir été l'objet de convoitises entre poitevins du monastère de Ligugé et Tourangeaux. Son corps est subtilisé par ces derniers et rapidement reconduit par le fleuve jusqu'à Tours où il est enterré le 11 novembre. Le tombeau du saint est abrité dans la crypte de la basilique Saint-Martin de Tours.

Les attributs de Saint Martin

Représentation de Saint Martin

Représentation de Saint Martin

Les statues, peintures et dessins représentent souvent Martin à cheval lors de son geste symbolique coupant son manteau en deux, pendant sa période religieuse, il est représenté se déplaçant sur un âne. C'est ainsi que beaucoup de représentants de la gente asine (ânes) doivent leur nom à ce grand voyageur.

Dictons à propos de Saint Martin

  • "A la Saint-Martin - Ane qui ne boit du vin - Ane deux fois qui trop en boit."
  • "A la Saint-Martin - Bouche ton tonneau, tâte ton vin."
  • "A la Saint-Martin - Fut goûter le vin - Notre Daprès - De la table il est près."
  • "A la Saint-Martin - Jeune ou vieux, bois le vin."
  • "A la Saint-Martin - L'hiver est en chemin - A la Saint-André - Il est acheminé."
  • "A la Saint-Martin - On boit du bon vin."
  • "A la Saint-Martin - Tue ton cochon et invite tes voisins."
  • "A la Saint-Martin tire ton vin, - Saint-Martin le met en chemin."
  • "A la Saint-Martin, - Bois le vin, - Et laisse l'eau aller au moulin."
  • "A la Saint-Martin, - Bonhomme vends ton vin."
  • "A la Saint-Martin, - L'hiver est en chemin, - Manchons aux bras et gants aux mains."
  • "A la Saint-Martin, - Tout le moût passe pour bon vin."
  • "A la Saint-Martin, bonde ta barrique - Vigneron, fume ta pipe - Mets l'oie au toupin - Et convie ton voisin."
  • "A la Saint-Martin, la châtaigne et le vin nouveau."
  • "A la Saint-Martin, les pauvres ne deviendront pas riches, cette année."
  • "L'été de la Saint-Martin - Dure trois jours et un brin."
  • "Pour Saint-Martin, - Mène la chèvre au bouquin."
  • "Pour Saint-Martin, - Mets l'oie au pot - Tire ton vin - Invite ton voisin."
  • "Prend garde à la Sainte-Martine, - Car souvent l'hiver se mutine."
  • "S'il pleut à la Saint-Martin le Bouillant, - Il pleut six semaines durant."
  • "Si les feuilles de la vigne - Ne tombent pas avant la Saint-Martin, - L'hiver sera froid."

Sources: