Saint Fiacre (Irlande, VIIème siècle - Brie (France), 670 ), Fiáchra en irlandais , Fiacrius - Fiacrus en latin, est honoré le 30 août. D'origine irlandaise, Fiacre est le fondateur d'un monastère proche de Meaux, qui plus tard prit son nom et devint le centre d'un pèlerinage réputé.
Saint-Fiacre
La vie de Saint Fiacre
Il faut attendre la seconde moitié du XIIe siècle pour que Fiacre ait sa vie propre. Elle a apparemment été composée par un moine de son monastère et paraît avoir été faite, dès l'origine, pour soutenir le pèlerinage. Elle se compose de deux parties juxtapposées : la première reprend, avec des variantes et des compléments, les données de Hildegaire et relate à sa manière la visite de saint Kilien. La seconde est originale, d'une saveur populaire marquée et puise certainement dans les traditions qui se sont développées autour du monastère briard. Le tout est précédé d'un prologue et suivi d'un recueil de miracles.
La fondation se fait désormais en deux étapes. Dans un premier temps, Fiacre construit un monastère pour ses compagnons et s'installe lui-même dans une petite maison à l'écart, où il accueille les pèlerins de passage, fait la charité aux pauvres et guérit les malades en leur imposant les mains. Mais, « la renommée de sa sainteté s'étant répandue partout comme un parfum », il souhaite rapidement disposer d'un terrain plus vaste pour y créer un jardin, afin de cultiver des légumes pour ses visiteurs et des herbes pour ses malades. Il recourt une nouvelle fois à la générosité de Faron.
Cette seconde étape de la fondation se déroule selon un procédé bien connu du folklore : Faron accorde à Fiacre la quantité de terre et de bois qu'il sera capable de délimiter, tout autour de sa maison, par un fossé creusé de sa propre main en une journée de travail. Le saint se met en prière, puis marche en traînant derrière lui son bâton qui creuse le sol d'un sillon large et profond tandis que s'abattent de part et d'autre les arbres qu'il touche. Une méchante femme, spectatrice du miracle, se précipite chez Faron et accuse le saint d'être un sorcier. Fiacre découragé s'assoit sur une grosse pierre qui se ramollit et se creuse pour lui offrir un siège convenable. Mais Faron reconnaît à ces prodiges les vertus de l'homme de Dieu et renvoie la femme à sa quenouille. Les fossés et la pierre sont toujours là pour témoigner de la fondation miraculeuse et depuis ce temps, ajoute l'hagiographe, aucune femme n'est plus entrée dans le monastère du saint sans être frappée dans son corps d'un châtiment divin.
Le culte de Saint Fiacre
Statue de Saint-Fiacre de Tarcienne
Vénéré en Brie depuis le haut Moyen Âge, Fiacre fut un des saints les plus populaires de France. De nombreuses églises et chapelles, non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Rhénanie, possèdent encore une statue plus ou moins rustique de ce moine à scapulaire et capuchon, l'air grave et parfois extatique, tenant une bêche dans sa main droite et un livre dans la gauche. Une iconographie foisonnante - miniatures, gravures, images de dévotion, enseignes, médailles et méreaux…- a soutenu son culte pendant des siècles.
Saint Fiacre est invoqué contre:
*les hémoroïdes
*les chancres
*certains cancers
Le patronat de Saint Fiacre
Vitrail de Saint-Fiacre
Saint Fiacre est le saint patron des corps de métier suivants :
- Jardiniers
- Chauffeurs de taxi
- Potiers d'étain
Les reliques de Saint Fiacre
La dépouille de Saint Fiacre repose dans l'Eglise de Saint-Fiacre en France, où était également conservé un reliquaire contenant un bras de Saint Fiacre jusqu'aux guerres de religion au cours desquelles la relique a été confiée aux moines de Meaux. Cependant, une fois les troubles terminés, ceux-ci refusèrent de restituer la relique. La cathédrale de Meaux possède donc ainsi le bras de St Fiacre.
Les attributs de Saint Fiacre
Saint Fiacre est généralement représenté en tenue de moine tenant une bêche dans sa main droite et un livre dans la gauche, symbolisant le miracle établi pour délimiter le terrain du monastère.
Dicton à propos de Saint Fiacre
- «A la Saint-Fiacre, soleil ardent, pour huit jours encore, du beau temps"
Sources: