Créer un site internet

Saint Berthuin

Saint Berthuin ou Bertuin (VIe Siècle),est honnoré le 28 novembre. Il est le fondateur de l'abbaye de Malonne en Belgique.

Saint Berthuin

Saint Berthuin de Malonne

La vie de Saint Berthuin

D’origine aristocratique anglo-saxonne (celtique), le jeune Berthuin fut instruit à l’abbaye d’Otbell. Plus tard, il fut choisi par les paroissiens pour prendre la tête du diocèse. Il était un évêque apprécié de tous et assuma chaque jour sa tâche sacrée avec un grand dévouement et une grande humilité. Il était le grand prêtre de l'Ecriture et annonçait la parole de Dieu en traversant villes et campagnes.

Une nuit, l’ange du Seigneur lui apparut en songe lui annonçant qu’il devait quitter son pays natal pour se rendre dans la vallée du ruisseau Landuwe (ancienne dénomination du Landoir) en Gaule-Belgique et évangéliser la région. Dès son réveil, il rassembla tous ses proches pour leur expliquer sa décision de suivre les instructions que le Seigneur lui avait données. Après avoir fait don de tous ses biens aux pauvres de son diocèse, il prit avec lui les livres divins, les reliques des saints et se mit en route vers le continent, se détournant auparavant pour un séjour de deux ans à Rome afin d’y méditer et approfondir les démarches qu’il allait devoir entreprendre. Arrivé à Namur (vers 652), il demanda à un manant le nom des cours d'eau de la région, et reconnaissant parmi ceux cités celui que lui avait signalé l'ange, il longea la Sambre jusqu’au confluent du Landoir (endroit où fut érigée, en 1998, une stèle commémorative). Là, il ne découvrit qu'une grande étendue boisée, des fourrés fort épais de buissons et d'épines et des repaires de bêtes sauvages et de brigands. Demandant à un gardien de troupeau l'endroit d'une clairière où il pourrait s'installer, il y tendit sa tente et y établit son campement.

Les jours suivants, il construisit alors, aidé de quelques « disciples », un oratoire qu’il dédia à la Vierge à laquelle il vouait un culte tout particulier. Suivant encore la prédiction de l’ange qui lui apparut à nouveau, il bâtit cette première « église » à l’emplacement d’un cercle de rosée, à côté d’une source qu’il bénit (il s'agit de la fontaine Saint-Berthuin, réputée miraculeuse, coulant toujours à proximité de l’église abbatiale). Dame Roga, une riche propriétaire flawinnoise à qui appartenaient les terres de Malonne les lui céda, séduite par la sainteté de l’homme. Averti du bien que faisait Berthuin par Odoacre, dignitaire de Floreffe, le roi Pépin II (Duc d’Austrasie, dit de Herstal) lui fit don de cinq grandes propriétés agricoles entourant le domaine de Malonne. Ces cinq métairies sont symbolisées par les cinq clochers de la maquette d'église que porte saint Berthuin dans sa main droite, devenue son attribut distinctif.

La riche et prospère abbaye, et de là, le village de Malonne virent ainsi le jour. Berthuin fit déjà bon nombre de miracles de son vivant, et les gens qui le rencontraient lui reconnaissaient l'âme et la sagesse d'un saint homme humble, chaste et pieux, se donnant totalement au service de son prochain et de son Dieu. La tradition situe sa mort vers 698.

Le culte de Saint Berthuin

La procession en l'honneur de Saint-Berthuin, a lieu chaque dimanche de Pentecôte. A cette occasion, une messe militaire (c.-à-d. à laquelle assistent les Zouaves, et autres compagnies de marcheurs de l'Entre Sambre et Meuse ) est célébrée, et à l'issue de celle-ci, la marche procession démarre pour se terminer vers 18h30 par une dernière salve dans la cour de l'Institut Saint-Berthuin.

Le dimanche qui est le plus proche du 28 novembre, date de la fête de Saint-Berthuin, les reliques sont encore présentées une fois aux Malonnois, à l'occasion de la procession qui se déroule juste après la messe de 10h30 et qui conduit les Pairs et les Zouaves uniquement à la stèle de Saint-Berthuin qui se trouve rue du Rivage, là où le fondateur de Malonne aurait posé le pied pour la première fois lorsqu'il descendit de son bateau et qu'il découvrit ce qui allait devenir Malonne.

Son peigne liturgique reste l'objet d'une forte dévotion particulière. Il était appliqué presque quotidiennement sur le front ou le crâne des personnes souffrant du cuir chevelu afin d'obtenir une guérison.

Le patronat de Saint Berthuin

Saint Berthuin est le patron de la ville de Malonne

Les reliques de Saint Berthuin

Chasse St Berthuin

Châsse de Saint Berthuin

Saint Berthuin est mort en 698. Enterré sous le pavement de l'église qu'il avait construite, beaucoup de personnes vinrent se recueillir et prier sur sa tombe en se rappelant de son exemple de vie pieuse et vertueuse. Plusieurs miracles eurent lieu et rapidement, il fut considéré comme saint par la ferveur populaire, par la vox populi. Au moyen-âge, c'est l'élévation d'un corps pour le mettre dans une châsse-reliquaire qui marquait la canonisation officielle par l'Eglise d'un homme ou d'une femme. Dès 1200, les ossements de saint Berthuin furent exhumés et déposés dans une première châsse lors d'une grande célébration solennelle à laquelle participaient les autorités écclésiales et civiles de la région. En 1601, les saintes reliques de Saint Berthuin sont transférées dans une nouvelle châsse. Ce reliquaire fut commandé par l’abbé de Malonne au jeune orfèvre namurois Henri Libert, qui est également l'auteur de la châsse de sainte Rolende. 

Quelques années après la réalisation de la châsse, en 1620, l’abbé Arnould Becquevort fait ouvrir celle-ci pour en retirer le crâne de saint Berthuin. Il le déposera alors dans un magnifique buste d’argent garni de pierreries afin de pouvoir le vénérer dans sa chapelle personnelle (la mâchoire inférieure sera laissée dans la châsse). Après les tourmentes de la Révolution française et le décès du dernier abbé en 1801, ce superbe buste est récupéré, dans le but de le sauvegarder, par un des derniers chanoines. A sa mort, il le lègue à sa nièce et c’est la famille d’un avocat de Thuin, M. Niffle, qui conservera alors le précieux chef de saint Berthuin pendant des années.

En 1885, le Frère directeur Mémoire négocie avec le juriste et récupère sans problème le saint chef, emballé dans une bourse de soie blanche. Pour se convaincre de l’authenticité du crâne, la châsse est ouverte avec l'autorisation de Mgr Belin, évêque de Namur. La mâchoire inférieure s’y trouvant encore fut alors ajustée au reste de la tête. Léopold Delvigne, docteur en médecine, certifia l’originalité de la relique retrouvée.  Sûrs de l'authenticité de la relique, les Frères commandèrent alors à d’anciens élèves de l'Institut devenus orfèvres, les Frères Dehin de Liège, un nouveau buste-reliquaire. Celui-ci date de 1888 comme en atteste l'inscription sur le côté droit du socle.

Les attributs de Saint Berthuin

Saint Berthuin est souvent représenté tenant l'abbaye de Malonne dans la main droite et une crosse épiscopale dans la main gauche.

Sources:

Il ne faut cependant pas douter de l'originalité de toutes les reliques, et particulièrement en ce qui concerne les saints "locaux" dont l'obtention d'une relique était moins prisée que d'autres à réputation mondiale, comme celles des douze apôtres ou encore celles venant de Terre Sainte.En ce qui concerne saint Berthuin, sa vénération étant principalement régionale, seuls quelques petits reliquaires ont été réalisés pour les dépendances de l'ancienne abbaye, quelques autorités ecclésiastiques, les congrégations religieuses proches ou encore pour consacrer des autels. Ces reliques ont été prélevées lors de diverses ouvertures officielles de la châsse.Ainsi, on sait qu'une relique du fondateur du village est scellée dans la pierre d'autel de l'église abbatiale et une aussi dans la chapelle de l'Institut Saint-Berthuin. On peut supposer qu'il en est de même pour les deux autres chapelles majeures de Malonne ou encore pour l'ancienne église Saint-Berthuin d'Ottomont (aujourd'hui disparue) ainsi que celle de Sovimont (village voisin de Malonne).