Dans presque toutes les marches folkloriques, le cortège des marcheurs défile le soir, dans les rues de la ville, à la lueur de flambeaux.
Compagnie des Artilleurs de la marche St Roch de Châtelet
Historique de la retraite aux flambeaux
Les origines de la retrite aux flambeaux restent floues mais l'explication la plus plausible serait par tradition, pour la commémoration de la prise de la Bastille.
C'est la loi du 6 juillet 1880 qui a fait du 14 juillet la fête nationale.
L'accent est mis, dès le début, sur le caractère patriotique et militaire de la manifestation, afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870.
La jeune IIIe République, avec Gambetta, cherchait à célébrer les fondements du nouveau régime. Toutes les communes étaient concernées.
La fête débutait par une retraite aux flambeaux le 13 au soir. Le lendemain, les cloches des églises ou des salves annonçaient le défilé, suivi d’un déjeuner, de spectacles et de jeux.
Les bals et feux d’artifice terminaient la journée.
La Bastille a été prise de jour et démolie ensuite: alors les révolutionnaires y ont-ils mis le feu dès la nuit tombée au 1er jour? Ont-ils fêté la victoire le soir à la lueur des torches?
Déroulement de la retraite aux flambeaux
Une retraite aux flambeau à toujours lieu le soir, c'est à dire à la tombée du jour, afin que la lumière diurne ne parasite pas la lueur des flambeaux.
Généralement, un soir sur le weekend des festivités de la marche, est dédié à la retraite aux flambeaux. Le jour choisit pour la retraite varie selon les marches. Cela peut aller du samedi (généralement le premier jour de la marche) au mardi (dernier jour de la marche).
Le soir prévu, les flambeaux sont distribués (soit éteinds, soit allumés selon la marche) uniquement aux marcheurs qui se trouvent aux extrémités des lignes qu'ils forment dans la compagnie (c-à-d, que les marcheurs qui se trouvent au mileu d'une ligne ne doivent pas tenir de flambeaux).
Les marcheurs reforment les rangs et arpentent les rues de la ville à la lueur des flambeaux, sur l'air de "la retraite" joué par la batterie, jusqu'à la fin du circuit. Parfois, l'harmonie peut jouer "la retraite" de concert avec les fifres et les tambours, comme c'est le cas à la St Roch & St Frégo d'Acoz.
Fabrication d'un flambeau
Les flambeaux utilisés lors des retraites aux flambeaux dans nos marches folkloriques, sont dit "flambeaux de poing" ou "flambeau de cire".
Le flambeau est constitué de plusieurs mèches longues d'environ trois pieds, jointes ensemble et plongées un certain nombre de fois dans de la cire chaude et fondue, puis égouttée et refroidie. Le tout ajouté à un manche en bois, on obtient un flambeau prêt à illuminer la retraite.
Règles de sécurité
Le flambeau est fait avec de la cire et émet une flamme de plusieurs centimètres, il est donc à manipuler intelligemment et consciencieusement afin d'éviter de graves brûlures (la cire chaude sur la peau est très dévastatrice et colle à la peau), et d'abîmer les costumes qui valent si chers.
- Ne pas laissez les enfants tenir de flambeau allumé ou du moins, sans surveillance.
- Ne pas tenir de flambeau lorsque l'on se place à l'intérieur d'une ligne mais uniquement lorsque l'on se place sur une extrémité.
- Ne pas approcher de flambeau à proximité de poudre noire qui n'est pas dans un récipient hermétiquement fermé.
- Ne pas éteindre le flambeau n'importe où. Utilisez les récipients d'eau prévus à cet effet, ou écrasez le rapidement au sol avec votre pied, en veillant bien à ce qu'il soit complètement éteind. Ensuite, ramassez-le et déposez-le dans un des endroits mis à disposition.
- Ne pas souffler sur le flambeau.
- Ne pas entrer dans un bâtiment avec un flambeau allumé.
Sources: