Bon nombre de marches folkloriques sont placées sous le patronage d'un Saint ou d'une Sainte (St Roch, Sainte Rolende, St hubert...) et celles-ci, célèbrent généralement une messe en l'honneur du saint patron pour lequel elles marchent.
Le moment de la messe attire généralement une foule de spectateurs. Les compagnies déploient alors leurs plus beaux ornements de parade (shako avec plumet, colback avec plumet, gants blancs...) et "présentent les armes". C'est un moment aussi important que la rentrée solenelle.
Messe en l'honneur de St Roch à Châtelet
Historique
L'origine des marches remonte au Moyen Age sous forme de processions dédiées à la Fête-Dieu et ensuite dédiées à un saint qui s'est dévoué en faveur de la communauté.
Bon nombre de marches sont ainsi placées sous le patronage de St Roch (Châtelet, Thuin, Ham-sur-Heure, Acoz) qui se serait « sacrifié » en faveur des populations lors des épidémies de peste du 17ème siècle...
Déroulement de la messe
La messe se donne toujours dans un lieu saint (Eglise, Chapelle,...). L'entrée des marcheurs se fait le plus souvent en tambour sur l'air du "pas ordinaire" mais peut aussi se faire sur l'air du "pas cadencé" ou sur les airs joués par les harmonies. Les compagnies "présentent les armes" chaque fois que la musique joue.
- Chaque compagnie arrive dans un ordre bien précis et s'installe en attendant que l'ensemble des compagnies ait pris place.
- Lorsque toute la marche et les pélerins sont installés dans, le plus communément une Eglise, le prêtre (ou autre membre du clergé) peut célébrer son office.
- Durant la cérémonie, le prêtre invite les personnes présentent à partager l'hostie et à participer à l'offrande. Au moment de ces rituels, la batterie, ou l'harmonie, reprend un air (traditionnellement le pas ordinaire) jusqu'à la fin de l'intermède.
- A la fin de la messe, l'assemblée se lève et les compagnies ressortent en musique, chacune leur tour, dans l'ordre dans lequel elles sont entrées.
Sortie de l'Eglise de Châtelet Bénédiction des armes