Une salve est une décharge simultanée d'armes à feu, au combat ou en l'honneur de quelqu'un.
Salve de la compagnie des Artilleurs de Châtelet
Déroulement d'une salve
Sur l'ordre d'un officier ou d'une autorité, les tireurs chargent leur fusil, pistolet, tromblon ou canon, en versant dans le canon de leur arme, la dose de poudre noire nécessaire et tirent des " décharges ", salves d'honneur aux reliques et aux personnalités du jour. C'est lorsque le "commandant" de la salve baisse son sabre que les tireurs déchargent.
Types de salves
Le "feu de bataillon": tous les tireurs d'une même compagnie tirent simultanément lorsque le commandant de la décharge baisse le sabre.
Le "feu de file ou feu roulant": les tireurs d'une même compagnie tirent l'un après l'autre, dans le sens que le commandant indique, avant de baisser le sabre.
Hitstorique
L'origine des marches remonte au Moyen Age sous forme de processions dédiées à la Fête-Dieu et ensuite dédiées à un saint qui s'est dévoué en faveur de la communauté.
Ces processions étaient accompagnées d'une escorte militaire dont le but était de rehausser l'éclat et de préserver les pèlerins contre les bandes de malfrats qui rôdaient à cette époque. Ces compagnies spéciales d'archers et d'arbalétriers que l'on appelait « serments » sont les ancêtres de marcheurs
Au début du XVI ième siècle avec l'apparition des armes à feu, ce sont des arquebusiers qui rendaient les honneurs en exécutant des salves.
Règles élémentaires de sécurité quand on tire à la poudre noire
Les accidents sont en général dûs à une surcharge de poudre dans le canon ou à un mauvais entretien de l'arme.
L'âge minimum requis pour louer un fusil et acheter de la poudre noire est de 18 ans.
Après chaque marche, l'arme doit être nettoyée à l'eau savonneuse, séchée et huilée. Juste avant la marche, il faut enlever l'huile à l'intérieur du canon avec une baguette de nettoyage et un chiffon propre. Il faut aussi enlever la cheminée, la dégraisser et dégraisser le bassinet sous peine de faire long feu.
Ne pas charger directement "à la gourde", utiliser une mesurette, ou le célèbre "kodak".
Respecter le dosage de poudre noire : 10 g pour un fusil, 15 à 20 g pour un tromblon (un "Kodak équivaut à 33g).Si le dosage est excessif, la poudre ne brûle pas complètement et les grains non consummés sont projetés intacte, ce qui est dangereux et du gaspillage. De plus, si l'on force la dose, le canon de l'arme risque d'exploser et le recul est d'autant plus important.
Rabattre complètement le chien avant de charger la poudre par le canon.
Charger l'arme avec le canon loin du visage pour ne pas être brûlé au cas où il subsisterait une particule incandescente dans le canon.
Tenir l'arme verticalement et tapoter légèrement de la paume pour faire descendre la poudre jusqu'au bassinet. Inutile de tapper l'arme par terre, cela contribue plus à la dégrader qu'a la charger.
Ne pas fumer en chargeant son fusil.
Ne pas transporter un fusil chargé et surtout pas dans une maison ou une voiture.
Charger son fusil soi-même.
Ne pas laisser tirer les enfants et les civils.
Ne jamais pointer son arme vers quelqu'un ou quelque chose.
Chaque soldat se doit de garder son arme avec lui afin que personne ne puisse lui faire une 'blague' en la chargeant à son insu.
Ne tirer le chien que jusqu'au cran de sécurité pour placer l'amorce.
Ne tirer le chien au deuxième cran que sur l'ordre de l'officier qui commande la décharge, après avoir vérifié que personne ne soit derrière. L'arme est prête à tirer. Il ne faut plus bouger et tenir le chien jusqu'au moment de presser la détente.
Après avoir tiré, compter jusqu'à trente avant de bouger : il se pourrait que l'arme fasse long feu, que le coup parte avec un temps de retard.
Si après quelques secondes le coup n'est pas parti, il faut vider la poudre du canon dans sa besace, et surtout pas par terre, car si quelqu'un jette un mégot sur cette poudre, il risque d'être brûlé.
Décharge de la dernière guérite et du canon des Artileurs de Châtelet.