Cassage du verre

Le cassage du verre est une cérémonie traditionnelle annuelle au cours de laquelle, les places d'officiers sont attribuées pour une année. Il constitue une prestation de serment, un engagement personnel de chaque officier vis-à-vis du folklore, du patrimoine de son terroir et de sa compagnie, de maintenir les traditions d'organiser, gérer, et veiller au maintien de la dignité.

Cassage du verre des chasseurs de Châtelet (2010)

Cassage du verre des Chasseurs de la Marche St Roch de Châtelet en 2010

Historique

Il n'y a pas vraiment de date ni de raison officielle sur le début du cassage du verre. On peut simplement interpréter qu'au travers de la symbolique qu'une fois qu'un verre est brisé, il est impossible de faire machine arrière. Au même titre, à partir du moment où un officier s'est engagé en cassant son verre, son geste et sa parole sont devenus irréversibles. De plus, par superstition, casser du verre blanc porterait bonheur.

Déroulement de la cérémonie

Selon les marches, les places d'officiers sont attribuées en priorité aux plus anciens ou basées sur le principe des enchères (celui qui a la plus haute enchère à le droit d'être officier pour une année).

Durant la cérémonie, chaque officier postulant est invité, dans l’ordre de marche pour chaque compagnie, à prendre un verre (appelé à cette occasion " misérable " parce que dépourvu de pied) rempli d'alcool, de bière ou de jus de pomme pour les enfants; à le lever, le vider d'une traite et à le jetter violemment dans un bac afin de le "casser". Le tout en présence de nombreux marcheurs, du bourgmestre et des échevins.

      Fox Fox Tour d'honneur

Au moment où le verre se brise, les applaudissements des spectateurs et le roulement des tambours saluent son engagement.

Après le cassage du verre proprement dit, l'officier (ou l'ensemble des officiers d'une même compagnie) bénéficie, selon les marches, d'un tour d'honneur de la salle en batterie. 

Généralement, la cérémonie est précédée d’une sortie en batterie du nouveau Corps d’Office. Les membres des Corps d’Office sont tenus de participer à ces sorties en pantalon blanc et bonnet de police aux couleurs de leur compagnie.

Si toutefois, un officier ne sait pas se libérer pour casser son verre (rappelons que les marches folkloriques restent un loisir), il peut symboliquement se faire représenter lors de la cérémonie du cassage du verre, par la personne de son choix, afin d'officialiser son engagement malgré son indisponibilité.

Sources: