Cérémonie solennelle durant laquelle, l'ensemble des compagnies d'une marche s'alignent, généralement sur une place ou dans un champs, en formant un carré tourné vers l'intérieur. C'est à dire que les marcheurs regardent vers l'intérieur du carré.
Bataillon carré de la marche Saint Laurent d'Yves-Gomezée
Par définition, un bataillon est une unité militaire regroupant plusieurs compagnies, qui ici, forment un carré.
Historique
Il n'y a pas vraiment de date ni de raison officielle sur le début des bataillons carrés tels qu'ils se déroulent dans nos marches. Sous le 1er Empire, la formation en carré ( de bataillon) était une formation militaire temporaire formant un carré édifié de chaque côté par un bataillon, fusils pointés vers l'extérieur, servant à repousser la cavalerie et à établir une protection autour du drapeau, des officiers et des tambours. La formation en carré était déjà utilisée par les Légions Romaines et son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises (Notamment lors de la bataille de Waterloo en 1815, par les Anglais.)
Déroulement de la cérémonie
Le bataillon carré se déroule généralement sur une place ou sur sur une plaine, le dimanche du weekend des festivités. Cependant, il peut avoir lieu à un moment de la journée différent selon la marche, après la messe, après la pause du dîner, à la rentrée solenelle...
Exemple d'arrivée au bataillon carré
Chaque compagnie arrive dans un ordre bien précis, généralement par un même endroit, et s'installe en ligne en attendant que l'ensemble des compagnies ait pris place. Les premiers arrivés commencent à dessiner la première ligne du carré la plus éloignée du point d'entrée et petit à petit, suivant l'ordre d'entrée, le carré prend forme jusqu'à ce que toutes les compagnies encadrent le centre, fusils dirigés vers l'intérieur.
Le bataillon carré est l'occasion de rassembler l'ensemble des marcheurs d'une marche et parfois, de cumuler plusieurs cérémonies solenelles telles que la remise des médailles, la parade aux drapeaux, des salves...devant un public d'amateurs et/ou de pélerins. C'est aussi l'occasion de faire tirer le canon et de permettre aux majors montés de galoper avec leurs chevaux en commandant une salve.
Sources: