On nomme poudre noire ou poudre à canon, un mélange déflagrant de salpêtre (du latin salpetrae, qui signifie « sel de pierre »), de soufre, de charbon de bois.
Ancienne poudre Poudre de l'année 2005 Poudre de l'année 2006
L'échelle au bas des photos est toujours de l'ordre du millimètre ...
Clichés transmis aimablement par Christian Colonval, expert en balistique.
Historique de la poudre noire
C'est de Chine, au début de notre ère, que provient l'invention de la poudre noire (ou poudre à canon). Bourrée dans des tiges de bambou ou enserrée dans des couches successives de papiers, elle sert pour célébrer pacifiquement des fêtes et préfigure nos feux d'artifices modernes.
Rapidement toutefois, des utilisations moins festives vont en faire des engins guerriers par leur transformation en fusées explosives et incendiaires.
Ces connaissances vont mettre des siècles pour parvenir jusqu'à nous en suivant les routes commerciales telle que la route de la soie. C'est par l'intermédiaire des Arabes que nous en ferons la découverte au XIIIe siècle et depuis l'évolution constatée n'a concerné principalement que l'amélioration de son utilisation militaire dans le cadre du développement de l'artillerie et des armes à feu.
Vu les innovations technologiques et l'évolution des explosifs, la poudre noire, aujourd'hui, n'a guère plus d'utilité excepté pour les tireurs à l'arme ancienne et les Marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse notamment.
Rappelons toutefois que son efficacité est réelle car, elle a servi à tuer dans toutes les guerres des nombreux siècles passés et qu'elle reste toujours aussi dangereuse dans son emploi.
Utilisation de la poudre noire dans les marches folkloriques
Fabrication de la poudre noire
Chaque fabriquant possède sa recette et comme il s'agit du domaine commercial, celle-ci est secrète.
Néanmoins les trois ingrédients nécessaires à la fabrication sont connus puisqu'il s'agit du charbon de bois, du soufre et du salpêtre. La formule ancestrale du mélange provenant du XVe siècle, quant à elle, nécessite une part de soufre pour une part de charbon de bois et 6 parts de salpêtre.
Par la suite, les variations apportées par les fabriquants dans la composition vont ainsi permettre de produire des poudres spécifiques à certains usages : pour la mine, pour la chasse et pour la guerre.
On comprendra aisément que la qualité du produit réside dans la qualité des ingrédients et de leur pureté. Rien que pour le bois, le choix englobe le châtaignier, le saule, l'aulne, la bourdaine, le séquoia ou le cotonnier. Un certain temps, le plus réputé était la bourdaine suisse !
Lorsque les ingrédients sont prêts, toute une phase d'opérations diverses menées avec la plus extrême prudence et dans un ordre bien déterminé vont permettre d'obtenir en fin de fabrication un mélange homogène que l'on aura mouillé par sécurité. Il reste alors en dernière étape à sécher le produit avant que de procéder à son conditionnement.
Règles élémentaires de sécurité quand on tire à la poudre noire
Les accidents sont en général dûs à une surcharge de poudre dans le canon ou à un mauvais entretien de l'arme.
- L'âge minimum requis pour louer un fusil et acheter de la poudre noire est de 18 ans.
- Après chaque marche, l'arme doit être nettoyée à l'eau savonneuse, séchée et huilée. Juste avant la marche, il faut enlever l'huile à l'intérieur du canon avec une baguette de nettoyage et un chiffon propre. Il faut aussi enlever la cheminée, la dégraisser et dégraisser le bassinet sous peine de faire long feu.
- Ne pas charger directement "à la gourde", utiliser une mesurette, ou le célèbre "kodak".
- Respecter le dosage de poudre noire : 10 g pour un fusil, 15 à 20 g pour un tromblon (un "Kodak équivaut à 33g).Si le dosage est excessif, la poudre ne brûle pas complètement et les grains non consummés sont projetés intacte, ce qui est dangereux et du gaspillage. De plus, si l'on force la dose, le canon de l'arme risque d'exploser et le recul est d'autant plus important.
- Rabattre complètement le chien avant de charger la poudre par le canon.
- Charger l'arme avec le canon loin du visage pour ne pas être brûlé au cas où il subsisterait une particule incandescente dans le canon.
- Tenir l'arme verticalement et tapoter légèrement de la paume pour faire descendre la poudre jusqu'au bassinet. Inutile de tapper l'arme par terre, cela contribue plus à la dégrader qu'à la charger.
- Ne pas fumer en chargeant son fusil.
- Ne pas transporter un fusil chargé et surtout pas dans une maison ou une voiture.
- Charger son fusil soi-même.
- Ne pas laisser tirer les enfants et les civils.
- Ne jamais pointer son arme vers quelqu'un ou quelque chose.
- Chaque soldat se doit de garder son arme avec lui afin que personne ne puisse lui faire une 'blague' en la chargeant à son insu.
- Ne tirer le chien que jusqu'au cran de sécurité pour placer l'amorce.
- Ne tirer le chien au deuxième cran que sur l'ordre de l'officier qui commande la décharge, après avoir vérifié que personne ne soit derrière. L'arme est prête à tirer. Il ne faut plus bouger et tenir le chien jusqu'au moment de presser la détente.
- Après avoir tiré, compter jusqu'à trente avant de bouger : il se pourrait que l'arme fasse long feu, que le coup parte avec un temps de retard.
- Si après quelques secondes le coup n'est pas parti, il faut vider la poudre du canon dans sa besace, et surtout pas par terre, car si quelqu'un jette un mégot sur cette poudre, il risque d'être brûlé.
Règles de sécurité pour détenir de la poudre chez soi
Seul 2 kilogrammes de poudre noire sont autorisés en déténtion chez un particulier.
Où trouver de la poudre
La poudre est délivrée dans un condtionnement de 500g dans un pot en plastic spécial....
Sources: