L'Harmonie

Une harmonie-fanfare, appelée par simplification fanfare, est un groupe de musiciens déambulatoire et hétéroclite, formé principalement de cuivres mais aussi de quelques bois et d'instruments d'ordonnance (clairons, trompettes, tambours… ). Ces formations sont intermédiaires entre l'orchestre d'harmonie et l'orchestre de fanfare.

Quelle est la différence entre une harmonie et une fanfare? l'harmonie et la fanfare se composent d’instruments à vent et de percussions mais l'harmonie comporte des instruments dit Bois, (flûtes, clarinettes, saxophones) Cuivres (Trompettes, Cornets, Bugles, Cors, Trombones, Tubas...), Percussions et quelquefois Cordes alors que la fanfare se compose uniquement de Cuivres (Trompettes, Cornets, Bugles, Clairons...) et éventuellement de Percussions si nécessaire.

Fanfare Royale d'Hanzinne

Fanfare Royale d'Hanzinne

Historique

Au XIXe et XXe siècle, l'origine de la multiplicité des harmonies-fanfares en France vient bien-sûr des orchestres de musique militaire : les conscrits, déjà formés dans des ensembles locaux, pratiquaient la musique quotidiennement d'abord pendant 5 ans, 3 ans à partir de 1905, puis 1 an ; de retour dans leurs villages, ils retrouvaient leurs places et souvent initiaient les plus jeunes. Jusqu'en 1911, l'armée française a multiplié les orchestres à vent et dénombrait 177 corps de musique militaire (soit autour de 15 000 hommes).

Place de l'harmonie dans les marches folkloriques

L'harmonie se place généralement derrière la batterie et joue des airs militaires en alternance avec celle-ci.

Répertoire

Fanfare Royale d'Hanzinne (2)

De nos jours le répertoire des harmonies-fanfares est encore composé en grande partie de musique militaire (sonneries, marches, hymnes nationaux… ), mais il comporte aussi des airs populaires, adaptations d'œuvres dans tous les styles (rock, tango, valse, chansons… ), et également d'œuvres spécialement créées pour ce type de formation.

Sources: