Une école de fifre et tambour

Cordaro Silvio Par Le 28/11/2010

Les cours se donnent le dimanche matin, dans les locaux du Gibet à Thuin

TAMBOURS Chaque année entre mai et fin septembre, une soixantaine de marches folkloriques font vibrer l’Entre-Sambre-et-Meuse, suscitant toujours plus d’engouement populaire. Parmi ces marcheurs, certains ont délaissé le tromblon ou le fusil pour le fifre ou le tambour, jouant sans relâche durant ces longues processions.

Nombreux sont les jeunes candidats qui désirent intégrer la partie musicale du cortège. Mais tous ne sont malheureusement pas initiés aux rudiments de ces instruments si typiques. Afin d’éviter aux mélomanes maladroits d’être privés de la protection de Sainte-Rolende, Saint-Hubert ou Saint-Roch, quatre marcheurs viennent donc de fonder une école de fifre et tambour.

Depuis toujours, l’enseignement de cette musique martiale se distillait de façon individuelle entre un maître et son apprenti. Mais désormais, cet apprentissage pourra se faire de façon plus académique.

Tous les dimanches, à partir de ce 10 octobre 2010 et dès 10 h 30, Adrien Laduron, Nicolas Konstantatos, Simon et Vincent Demars enseigneront les rudiments du fifre (0499/17.76.41) et du tambour (0499/41.08.78) à de futurs marcheurs. Ces cours se feront au Centre d’éducation et de formation en alternance, sur le site du Gibet de Thuin, et s’étaleront sur deux ou trois ans, afin de perfectionner le style de jeu.

Adrien Laduron, Nicolas Konstantatos, Simon et Vincent Demars enseigneront les rudiments du fifre.

F. D.

Page originale: http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1095961