Créer un site internet

Le casque

Un casque est une pièce d'armure ou un équipement de protection individuelle destiné à protéger la tête contre les conséquences d'un traumatisme crânien.

Casque de dragon

Le casque sous le 1er Empire

Apparu en France vers 1760, le casque à crinière coiffa tout d’abord les régiments de dragons. En 1801, lors de la création de l’arme des cuirassiers, ceux-ci  portèrent le même casque que les dragons avant de se voir attribuer un modèle spécifique en 1803. Quand aux officiers, ils ont, comme de coutume, chercher à se distinguer du reste de la troupe par des casques différents et, surtout, plus riches.

Le casque de dragon changea peu depuis la Révolution. Il fut réglementé en 1801, mais de manière fort imprécise, ce qui laissait place à de multiples interprétations. Sa forme était caractérisée par une bombe en laiton, montée sur un turban en "peau de chien marin", c'est-à-dire en fourrure de phoque, ou en peau de panthère pour les officiers. Ce bandeau était coupé droit ou en pointe sur le devant du casque. Il était prolongé sur le devant par une visière, non cerclée au début, d'abord droite, puis de plus en plus inclinée vers le bas. Le cimier était en laiton avec une tête de gorgone sur l'avant, d'où émergeait une longue crinière de cheval noire (ou blanche pour les trompettes et tambours). Les jugulaires en écailles firent leur apparition surtout après 1806. Avant, le casque était simplement pourvu d'une mentonnière réglable en cuir

Autour de leur casque, les cuirassiers portaient un turban de fourrure en peau d’ours, qui était la marque des troupes d’élite (que l'on retrouve également chez la garde impériale, sous forme de bonnet).

Le casque sous le 2ème Empire

Sous la Restauration, un effort de normalisation des casques de cuirassiers est entrepris. Deux principaux modèles équipent les cavaliers pendant la période: le modèle 1845 et le modèle 1858. Les différences entre les deux casques sont minimes et ils sont tout deux fidèles aux traditions du 1er Empire. Un pompon olive, sur le côté gauche, indique l’escadron, en fonction de la couleur.

Le casque dans les marches folkloriques

Le casque est, comme à l'époque, réservé aux compagnies de dragons (1er Empire) ainsi qu'aux cuirassiers, qui sont toutefois extrêmement rares dans les marches folkloriques.

Composition d'un casque

Casque de cuirassier

Casque de cuirassier

A: "Bombe", "Calotte" ou "Tymbre

B: "Turban" de fourrure

C: Visière cerclée

D: "Ailerons" ou "Flancs" de cimier

E: "Masque" de cimier

F: "Rosette" de jugulaire

G: "jugulaires" à écailles

H: "Crinière"

I: Douille de "plumet"

J: "Plumet" (absent sur la photo pour ne pas masquer le casque

K: "Lentille" de "marmouset"

L: "Houpette" de "marmouset"

M: "Douille" de "marmouset

Sources: