Créer un site internet

Présentation

Pourquoi un énième site internet sur les marches folkloriques napoléoniènnes?

Moi Tout d'abord, ce que vous devez savoir sur moi: Je m'appel Silvio Cordaro, j'ai 25 ans (au moment de la création de ce blog) et j'ai défilé en uniforme pour la première fois à l'âge d'un an et demi, à la marche St Roch de Châtelet (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'assez bien de photos qui illustrent les textes, sont tirées de cette marche là). C'est depuis lors, que s'est activé chez moi le gêne des marches folkloriques qui se transmet de génération en génération dans ma famille (depuis mon grand-père jusqu'à moi, en passant par ma mère, mes oncles, et je l'espère, mes futurs enfants). Le moindre son, la moindre image, la moindre évocation de tambour, de fifre, de canon ou de marche stimule ce gêne qui ne dors jamais vraiment, même lorsque la saison des marches est terminée. Il est d'autant plus actif depuis que je joue du tambour et qu'il se passe rarement un week-end, sans que je ne participe ou assiste à une marche.

Maintenant, voilà pourquoi j'ai créé ce blog: J'ai eu l'idée de faire ce site car il existe 2 sites officiels sur les marches folkloriques, le site de l'Association des Marches Folkloriques de "l'Entre-Sambre et Meuse" et celui du "Musée des marches". En tant que passionné de marches folkloriques, je les trouvent très intéressants, car on peut y trouver une multitude d'informations et autres, mais je trouve qu'ils manquent néanmoins d'interactivité et de profondeur. Mon but n'est pas de les critiquer ni de les concurrencer, bien au contraire. J'ai voulu créer un blog pour plusieurs raisons:

Premièrement, afin de compléter et de centraliser les connaissances de nos marches. Car, même en cherchant sur les sites de l'association des marches et du musée des marches, il est difficile de trouver une information complète (définition, historique, renseignements sur les saints...) sur un sujet bien précis, que ce soit sur les tenues, les traditions, les arguedennes...N'hésitez pas à aller lire les sources sur les pages, vous y trouverez d'avantage d'informations et de précisions.

Deuxièmement, afin d'établir une certaine interactivité. Permettre à ceux qui font vivre les marches de partager ce que représentent pour eux, le fait de marcher;  de partager leurs expériences; de donner leur avis; de poser leurs questions, de poster leurs photos; de compléter les articles...par le biais d'un forum, de commentaires, etc.

Troisièmement, afin de constituer une bourse entre marcheurs et de réunir virtuellement les boutiques d'articles de marches en un seul point. J'ai constaté, tout particulièrement depuis que je me suis lancé dans le tambour, combien il est compliqué de dénicher les articles de marches dont on a besoin (que ce soit des baguettes, des vestes, des armes ou tout simplement des prix), qu'ils soient neufs ou d'occasions. De même, il n'est pas simple de revendre des articles de marches en tant que privé. Dans les deux cas, sans compter les publicités dans "Le Marcheur", le louageur de costumes "Simons-Tenret" et avec de la chance sur "Ebay"; la seule solution pour trouver son bonheur est d'avoir des noms et des adresses utiles via le bouche-à-oreille. J'ai voulu simplifier tout cela en créant une plate-forme d'articles d'occasions et en rassemblant le plus d'enseignes proposant des articles de marches en une page accessible à tous les passionnés.

Quatrièmement, afin de tenir à jour un agenda complet des marches folkloriques et de leurs activités. Heureusement, le site de l'association propose un calendrier complet de toutes les marches de l'Entre-Sambre et Meuse chaque saison (consultez-le ici). Le problème est justement qu'il ne s'agit "que" d'un calendrier avec la date des marches. De nombreuses marches comptent plusieurs compagnies qui, afin d'alléger les cotisations et de se revoir en dehors de la marche, organisent des activités (soupers, marchés de Noël, concours de belote, concours de pétanques...). Malheureusement, les marcheurs qui participent à plusieurs marches par an et/ou qui font partie d'une marche qui comptent plusieurs compagnies (St Roch de Châtelet, Ste Rolende de Gerpinnes...) ne sont pas toujours tenus au courant des activités organisées par les marches, ou tout simplement par les autres compagnies d'une même marche. De ce fait, j'ai voulu donner le moyen à toutes les compagnies des marches folkloriques d'informer les personnes interessés en établissant un calendrier non plus des marches, mais un calendrier des activités. Ce qui permet a tout l'Entre-Sambre et Meuse d'avoir accès aux informations concernant les activités extras-folkloriques.

Cinquièmement, afin de tenir informé les passionnés de marches folkloriques des dernières nouvelles, des activités organisées et de l'évolution du site par Email. Ce que je trouve particulièrement utile en ce qui concernent les activités extra-folkloriques. Pour vous inscrire, il suffit de s'inscrire à la Newsletter en entrant son adresse Email dans la case prévue à cet effet.

Remarque: Etant donné le volume important d'informations concernant l'univers des marches folkloriques napoléoniennes, dans certains cas, je me suis  simplement contenté de copier les parties des textes que j'ai jugé utiles de vous communiquer sans prendre la peine de les modifier. Néanmoins, j'ai à chaque fois inséré le lien des sites consultés pour éditer une page. Je vous conseille de suivre les liens et d'aller consulter par vous même les documents sur les sujets qui vous intéressent, car pour expliquer clairement, j'ai du synthétiser les informations. Vous retrouverez donc les informations plus en profondeur en consultant les sources. De plus, j'ai pris les photos les plus appropriées pour illustrer les textes que j'ai trouvées sur internet. Si toutefois, le fait d'avoir recopié un texte ou d'avoir publié une photo vous gênais, n'hésitez pas à me le faire savoir en m'envoyant un courrier via le formulaire de contact et je ferais le nécessaire dans les plus brefs délais.