Créer un site internet

Saint-Servais de Dourbes

Historique de la Marche Saint-Servais de Dourbes

La Marche Saint-Servais de Dourbes fût créée en 1995 par Yvon Massin. Cette marche est maintenant bien connue dans la région et attire un public de plus en plus nombreux chaque année. A présent, c'est le fils d'Yvon Massin, David Massin, qui a pris en charge le déroulement des festivités, bien que Yvon Massin soit toujours le président.

Saint-Servais:

Selon la légende, Servais est né en 300 à Penestria en Arménie. Il fut ordonné prêtre à Jérusalem et, au cours de la cérémonie, un ange apparu, lui ordonnant de se rendre à Tongres. Servais participa à de nombreux conciles, dont celui de Sardique à l'âge de 43 ans où il défendit l'Orthodoxie en soutenant Athanase, également celui de Rimini à l'âge de 59 ans où il défendit toujours avec foi le dogme de la Trinité dans un climat de persécution de la part de la tétrarchie à la tête de l'Empire romain. Sulpice Sévère soutient qu'il était tenace, obstiné et courageux mais simple et droit.La discrétion de l'histoire de sa vie est quelque peu compensée par la légende qui ferait de lui un cousin du Christ et descendant de sainte Anne. Il est également cité dans les écrits de Grégoire de Tours, Sulpice Sévère, Saint Martin de Tours. Syagrius, Majorien, Hunibald et Trithem l'auraient même respecté et mentionné dans des écrits sous le règne de Constantin. Le Général Aetius lui-même se serait converti en Austrasie en voyant les Nerviens et les Atrebates combattre à ses côtés.

Saint Servais mourut à l'âge de 84 ans à Tongres car il fut toujours épargné de la mort par l'intercession du Christ pour avoir prêché la vérité de l'évangile.

Dates:

  • Festivités de la Marche Saint-Servais le 2ème weekend du mois de mai

Horaire habituel:

Dimanche

10h00 Messe militaire

19h00 Bataillon carré

Groupe Facebook:

Marche Saint-Servais Dourbes:

Sources:

×