Créer un site internet

Présentation des marches

De mai à octobre dans tout l'Entre Sambre et Meuse, qui se situe dans les provinces de Namur et du Hainaut, se déroulent les marches folkloriques

Effectivement, il ne se passe pas un week-end sans que dans une ville, un village, une entité, un lieu dit...des passionnés en uniformes dit du 1er et/ou du 2ème Empire, ne se rassemblent en pelotons, régiments, compagnies... pour former une marche folklorique et défiler dans les rues au son des fifres et tambours, durant tout un week-end, sous le patronage d'un Saint ou d'une Sainte, qui se serait « sacrifié(e) » en faveur du peuple.

L'Entre-Sambre et Meuse

L'Entre-Sambre-et-Meuse est une région naturelle, située entre la Sambre et la Meuse, à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur. Géologiquement, elle est la continuation des zones situées en rive gauche de la Meuse, avec du nord au sud le Condroz, la Calestienne, la Fagne et l'Ardenne.

L'appellation folklorique

Le mot folklore vient de l'anglais folk qui signifie "peuple" et lore qui signifie "savoir". Il désigne l'ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale (contes, récits, chants, musiques, danses et croyances) ou par l'exemple (rites, savoir-faire). 

Ce qui correspond bien avec les marches de l'Entre-Sambre et Meuse!

Dans cette rubrique

Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreuses informations sur les diverses marches folkloriques: les horaires habituels, un historique, les coordonées des principaux responsables...

N'hésitez pas à envoyer d'avantage d'informations via le formulaire de contact.

Liste des marches folkloriques

Sources: