Créer un site internet

Les Arguedennes

Terme wallon pour désigner des airs connus (anciens ou actuels) de valses, tangos, rocks... réharmonisés, généralement à l'oreille, pour une harmonie ou une batterie, afin de mettre de l'ambiance lors de pauses.

Ces morceaux sont joués dans les cafés, lors des pauses d'un défilé, après une journée de marche...

Déroulement d'une arguédenne pour harmonie

N'importe quel musicien peut entamer une quelconque arguedenne, les autres musiciens suivent naturellement l'air entonné.

Pour devenir un bon musicien d'arguedennes, il est préférable dès le début de ne pas jouer ces morceaux d'après partition, mais plutôt de tenter de retrouver à l'oreille les notes jouées par d'autres en les essayant sur son propre instrument, de retrouver ainsi l'armure suivant les altérations utilisées. En avançant de cette manière, il deviendra rapidement possible de jouer des tierces ou des contrechants avec un instrument de tessiture moyenne, ou de trouver des modulations de basse avec un instrument grave.

Déroulement d'une arguédenne pour batterie

Une arguédenne standard pour batterie se compose de deux tambours et d'un ou plusieurs fifres. Un tambour au son classic qui fait office de caisse claire (tendu de la même manière que lors d'une marche); d'un tambour au son gras qui fait office de grosse caisse (détendu au maximum) et du/des fifre(s) qui interprète(nt) l'air.

Airs couramment joués 

- In the Mood (Glenn Miller)

- Le Petit Bonhomme en Mousse (Patrick Sébastien)

- La Chenille (La bande a Basile)

- La Grosse Caisse ( Jean Debieve - Lekimpe Willy)

- Dans sa maison un grand cerf (auteur inconnu)

- Les Patates (titre par intuition et auteur inconnu)

- Salade de fruits (Bourvil)

- La Patrouille des Eléphants (Walt Disney)

Sources:

 

 

×