Le Répertoire

Il ne se passe pas un weekend entre mai et octobre sans que résonne des airs qui semblent surgir d'une époque lointaine, joués par des tambours, fifres et harmonies dans tout l'Entre-Sambre-et-Meuse. Cependant, ces airs viennent-ils tous de l'époque où le tambour était à son apogée? Viennent-ils tous de l'époque du 1er Empire?

Contrairement à une idée largement répandue, le répertoire musical des marches folkloriques à plusieurs origines diverses.

Le répertoire des tambours et des fifres

Les airs joués par les tambours et les fifres, aux environs de 70 et sans aucune partitions en marchant, proviennent de 4 sources différentes:

1. La France XVIII et XIXème siècle: 10 airs, appelés ordonnances, sur les 17 qui nous viennent de l'époque où les tambours étaient utilisés comme signaux sur les champs de bataille, par l'armée française, sont joués régulièrement dans les marches folkloriques. Ils ont été consignés par écrit dans des recueils utilisés à l'époque pour l'instruction des nouvelles recrues. Cependant, le nom de certains airs diffèrent de leur nom d'origine, tels que "le Pas Ordinaire", qui s'appelait à l'époque "Aux Champs" ou encore "le Rigaudon", qui s'appelait "la Diane". Les airs du 1er Empire et interprétés dans les marches folkloriques, sont donc: le Pas Ordinaire, le Rigaudon, Aux Drapeaux, les Vieilles, la Retraite, le Pas de Route et le Pas de Charge.

Toutefois, l'origine de certains airs, dont on aurait tendance à attribuer au 1er Empire, est plus nébuleuse. C'est le cas par exemple pour "la Grenadière", "Austerlitz", "la Marche des Eclopés", "Bonnets à Poils",... qui seraient en fait des adaptations, pas toujours fidèles, d'anciens airs militaires destinés à des formations musicales proches des harmonies actuelles. Mais rien ne précise si ce sont des airs de cette époque, ni s'ils ont vraiment une origine antérieure aux premières marches folkloriques.

2- La Hollande du XIXème siècle: C'est également au travers d'un receuil de marches et signaux à l'usage de fifres et tambours, qui fut rédigé en 1814 à la demande du Département de la guerre des armées néérlandaise, que plusieurs airs sont arrivés jusqu'à nous, avec toutefois, quelques altérations dues à la méthode orale de transmission en vigueur chez les fifres et tambours de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Cet ouvrage comprend les partitions de 4 Ordonnances (dont "le Réveil" et "l'Appel"), 3 Pas Ordinaires, 6 Pas Accélérés et 7 autres airs. Ainsi, les actuelles 1ère et 4ème Hollandaises, sont-elles les deuxième et quatrième Pas Accélérés dans le receuil de marches et signaux hollandais. D'ailleurs, certains tambouris utilisent encore une numérotation qui laisse entrevoir que le répertoire actuel n'est pas complet. Bien que les Hollandaises soient au nombre de 7 dans le répertoire des marches folkloriques, elles sont numérotées jusqu'à 12. Il est possible d'imaginer que les marches manquantes, les 6ème, 8ème, 9ème, 10ème et 11ème, figurent dans ce receuil!

3- Les Françaises: Les Françaises, sont une série de 7 airs (La Vigne au vin, J'aime l'Oignon, Auprès de ma Blonde, Trempe ton pain Marie, Fanfan la Tulipe, Djean-Djean...) introduits dans le répertoire des marches folkloriques dans les années 1960, à l'occasion de la création du "112ème de Ligne de Gosselies". Ces airs sont une adaptations de chansons issues du répertoire populaire français du XVIIème siècle qui devaient certainement être connues des soldats de l'époque. On ne peut cependant pas affirmer avec certitude qu'ils furent joués par les tambours des armées napoléoniennes.

4- Les compositions régionales: La majeure partie des airs du répertoire des fifres et tambours de marches folkloriques, sont des compositions même de joueurs de fifre ou de tambouris. Les noms donnés à ces compositions s'inspirent de la géographie des marches, comme Loverval, Hymiée, Gerpinnes, Gougnies,... ainsi que du nom, ou surnom, de leur compositeur, comme 1 Ra da Ramond Rose, 3 Ras da Robert, 1 Ra da Hunin... Cet ensemble est en constante évolution. Fréquemment, une nouvelle composition est créée pour commémorer un événement ou un hommage à un marcheur. Comme c'est le cas de la Saint-Jean ou de Tambourî par Victor Delacroix. Les compositions récentes se calquent, généralement, sur le schéma traditionnel de "deux fois huit mesures", qui sont reprises par deux fois. Ces airs enrichissent le répertoire en se transmettant à l'oreille, et il arrive parfois, qu'ils soient publiés dans le bulletin de l'Association des Marches, "Le petit marcheur". Il reste à préciser, qu'hormis quelques exceptions (Les Françaises, Hymiée, 3 Ras da Robert...), les airs joués dans les marches folkloriques ne sont pas destinés à recevoir de paroles.

Les Cadences

Le répertoire des marches folkloriques est divisé en 5 cadences, selon les moments des festivités:

1° Le pas accéléré regroupe la plupart des marches, généralement avec un schéma de deux fois huit mesures, dont les marches à solo de fifre (1Ra, 2Ras, 3Ras...).

2° Le pas ordinaire est un pas beaucoup plus lent, qui se joue en des lieux solennels comme les églises ou les monuments. On y entend très bien le redoubleur car la partition simple est assez dépouillée.

3° Le pas de charge est le plus rapide. Il est joué dans les campagnes et est reconnaissable à sa succession de Flas.

4° Le pas de route sert d'intermédiaire entre le pas de charge et le pas accéléré. Il est également joué dans les campagnes.

5. Les ordonnances

Le Réveil : Se joue tôt le matin afin de rappeler aux marcheurs et habitants que le grand jour est arrivé.

L'Appel : Comme son nom l'indique, appelle les marcheurs à se rendre au lieu de rendez-vous.

Aux drapeaux : Se joue pour rendre les honneurs aux drapeaux.

Le Rigaudon : Se joue à l'arrêt pour rendre les honneurs, souvent après une décharge ou une remise des médailles.

La Retraite : Se joue durant la retraite (notamment au flambeau), lorsque les compagnies rentrent au local en fin de journée.

Le répertoire des hamonies

Le répertoire de ces formations musicales est large et puise aussi bien dans les musiques militaires que dans les registres religieux. Les compositions récentes ne sont pas oubliées et donnent aux instrumentistes l'occasion de renouveler leur répertoire.

Le répertoire des arguedennes

Les arguedennes sont des airs populaires connus (anciens ou actuels) de valses, tangos, rocks... réharmonisés, généralement à l'oreille, pour une harmonie ou une batterie, afin de mettre de l'ambiance lors de pauses. Le répertoire de ces arguedennes puisent aussi bien dans la variété ancienne (tel que "In The Mood" de Glenn Miller), que dans la variété plus récente (tel que "Le Petit Bonhomme en Mousse" de Patrick Sébastien), en passant par les classics de Walt Disney ("La Patrouille des Eléphants") et des comptines populaires et paillardes ("Monsieur l'Aveugle".

Sources: