Créer un site internet

Saint-Médard

Saint Médard de Noyon (Salency, 456 - Noyon, 545), Medardus, est honoré le 8 juin.

 

St Médard évêque de Noyon et St Gildard évêque de Rouen par BASSET

La vie de Saint-Médard

Médard était le fils de Nectar, un noble franc de la cour de Childéric Ier, et de Protagie , une noble Gallo-Romaine qui convertit son futur époux au christianisme en échange du renoncement à sa virginité. Médard aurait eu un frère jumeau, Godard (ou Gildard), ainsi qu'une sœur, Médrine.

La jeunesse de Médard fut remarquable par sa grande compassion pour les pauvres et les malheureux; il s'assujettissait à des jeûnes rigoureux, afin de leur distribuer sa nourriture. Un jour, il rencontra un mendiant aveugle qui était presque nu; il se dépouilla de son habit pour l'en revêtir; et comme on lui demandait ce qu'il en avait fait, il dut répondre qu'il l'avait donné à un pauvre aveugle dont la misère l'avait touché.

Un autre jour, son père, revenant de la campagne avec un grand nombre de chevaux, le chargea de les conduire dans un pré et de les y garder en attendant l'arrivée de ses domestiques. Tout à coup Médard aperçut un villageois chargé de harnais qu'il portait à grand-peine: "Eh! mon ami, lui dit l'enfant, pourquoi vous chargez-vous d'un si pesant fardeau? -- C'est, répondit le paysan, que mon cheval vient de périr par accident; j'emporte ses harnais, mais sans espoir de pouvoir acquérir un autre cheval". L'enfant, ému de compassion, prit un des chevaux confiés à sa garde et le força de l'emmener. Le Ciel témoigna par un prodige combien cet acte de charité Lui était agréable; car, après que Médard eu rendu compte à son père de son action, on trouva le nombre des chevaux complet.

De plus, tous les gens de la maison virent un aigle couvrir Médard de ses ailes pendant une grosse pluie qui était tout à coup survenue. La vie de l'étudiant et du prêtre répondit à de si admirables commencements; toutes les oeuvres de zèle auxquelles peut se livrer un ministre des âmes lui étaient connues et familières.

En 530, il fut élu évêque et sacré par saint Rémi. La dignité épiscopale ne lui fit rien retrancher de ses pénitences. On vit ce saint vieillard, à l'âge de 72 ans, parcourir les villages, les bourgs et les hameaux, prêchant, consolant son peuple, administrant les sacrements avec un zèle infatigable. Il étendit le règne de la foi en quelques parties de son diocèse demeurées païennes; et, par ses travaux comme par ses miracles, il eut la douce joie de sauver un grand nombre d'âmes. C'est de sa main que la reine Radegonde reçut le voile de religieuse.

Enfin Médard, âgé de 87, plus chargé encore de vertus et de mérites que d'années, mouru en l'an 545.

Le culte de Saint-Médard

Statue de Saint-Médard de Solre-sur-sambre

Satue de Saint-Médard de Solre-sur-sambre

Saint Médard de Noyon est à l'origine du nom de plusieurs communes Françaises telles que Saint-Merd-les-Oussines et Saint-Merd-de-Lapleau en Corrèze.

Selon la légende, Saint-Médard institua à la fin du Vème siècle, la fête de la « rosière », à l’occasion de laquelle, on remet une couronne de roses à la jeune fille dont la conduite irréprochable, la vertu et la piété ont marqué le village. La première rosière aurait été la sœur de Saint-Médard et la tradition se perpétue encore dans certains villages.

Saint Médard est invoqué contre:

*les maux de tête

*les maux de dents

*les maladies mentales

*le mauvais temps

*le bon déroulement de la moisson

*la pluie (pour ou contre)

Le patronat de Saint-Médard

 

« Saint-Médard couronnant la première rosière » par Louis Dupré

Saint Médard est le saint patron des corps de métier suivants :

  • Bergers
  • Agriculteurs
  • Brasseurs
  • Viticulteurs

Il est également le patron de la ville de Jodoigne et des prisonniers

Les reliques de Saint-Médard

Saint-Médard mourut à Noyon et ses reliques furent transportées près de Soissons où fut érigée l'abbaye Saint-Médard. Des reliques de Médard ont été conservées dans l'église Saint-Médard à Paris et s'y trouvent encore. Des reliques de Saint-Médard sont également présentent dans l'église Saint-Rémi et Saint-Médard de Rouveroy.

Les attributs de Saint-Médard

 

"Mise au tombeau" en terre cuite du XVIe siècle, par André Pilon et de son fils à l'Eglise Saint-Médard

Saint-Médard est généralement représenté en évêque avec la crosse épiscopale, survolé par un aigle. Il peut également avoir la bouche entrouverte, montrant ses dents, parce qu'il était aussi invoqué contre le mal de dent.  il figure aussi avec un cœur, symbolisant sa charité.

Dictons à propos de Saint-Médard

  • «Saint Médard grand pissard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Gervais sois beau, et tire Saint Médard de l’eau.»
  • «Saint Médard, grand pissard, fait boire le pauvre comme le richard»
  • «S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé ne lui donne un coup de pied ou ne lui coupe l'herbe sous le pied (ou à moins que saint Barnabé ne vienne lui casser le nez ; ne ferme le robinet ; remette le pain dans la maie).»
  • «S’il pleut pour saint Médard, l’été sera bâtard (ou 40 jours de temps bousard ; les récoltes diminuent d’un quart ; c’est du beau temps pour les canards ; le tiers des biens est au hasard).»
  • «Quand il pleut à la saint Médard, il y a des russes dans le blé noir (ou prend ton manteau sans nul retard).»
  • «Soleil à la Saint Barnabé, Médard a le nez cassé.»
  • «Saint Médard, beau et serein, promet abondance de grain.»
  • «Saint Barnabé reboutonne la culotte de Saint Médard. » « Ce que saint Médard fait, saint Barnabé le défait.»
  • «Saint Barnabé, la journée clairette de Saint Médard, rachète.»
  • «Du jour de saint Médard en juin, le laboureur se donne le soin.»
  • «Le temps sera à la moisson, comme à la saint Médard nous l’avons.»
  • «Saint Médard est le meilleur jour de l’année pour semer le blé noir.»
  • «Saint Médard éclairci, fait le grenier farci.»
  • «Pluie de saint Médard, tarit le vin et coupe le lard.»
  • «Saint Médard, planteur de choux, mangeur de lard.»
  • «Pleurs de saint Médard, quarante jours bousards.»
  • «Quand saint Médard ouvre les yeux, écoute voir s’il pleut.»
  • «S'il pleut à la visitation, pluie de Saint Médard continuation.»
  • «Quand il pleut à la Saint-Médard, prends ton manteau sans nul retard ; mais s'il fait beau pour Saint-Barnabé, qui lui coupe l'herbe sous le pied, ton manteau chez toi peut rester ; enfin s'il pleuvait ces deux jours, tu aurais encore Saint-Gervais accompagné de Saint-Protais qui le beau temps va ramener.»

Sources: