Saint Laurent

Laurent de Rome (Huesca, 210 ou 220 - Rome, 258) est honoré le 10 août.

Saint Laurent - Carlo Crivelli 1468

Saint Laurent - Carlo Crivelli 1468

La vie de Saint Laurent

Saint-Laurent serait né vers 210 de notre ère à Huesca, dans le royaume d'Aragon (Espagne). Selon les textes hagiographiques, son père s'appelait Orence et sa mère Patience. Jeune homme, Laurent suit des études humanistiques et liturgiques à Saragosse où il côtoie le futur pape Sixte II. Il sera le premier des sept diacres attachés au service de l'église de Rome, chargé de la garde du trésor - dont le saint-calice - et de la distribution des revenus aux pauvres.

A la mort de Sixte II en 258, Laurent distribue aux indigents tout l'argent qu'il avait entre les mains. Le préfet de Rome, à cette nouvelle, fit venir Laurent et lui demanda où étaient tous les trésors dont il avait la garde, car l'empereur en avait besoin pour l'entretien de ses troupes: “J'avoue, lui répondit le diacre, que notre Église est riche et que l'empereur n'a point de trésors aussi précieux qu'elle; je vous en ferai voir une bonne partie, donnez-moi seulement un peu de temps pour tout disposer”. Le préfet accorda trois jours de délai. Laurent parcourut alors toute la ville pour chercher les pauvres nourris aux dépens de l'Église; le troisième jour, il les réunit et les montra au préfet, en lui disant: “Voilà les trésors de l'Église que je vous avais promis. J'y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu; l'Église n'a point d'autres richesses”. Le préfet le fit soumettre à la torture, déchiré à coups de fouet, puis étendu et attaché sur un gril, afin que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne consument sa chair que lentement.

La légende rapporte que Laurent subit son martyr sans plainte, priant pour l'Église de Rome jusqu'à son dernier soupir. A son agonie, on lui prête la citation : “Voici misérable, que tu as rôti un côté, retourne l’autre et mange”.

Le culte de Saint Laurent

Saint Laurent distribuant des aumônes aux pauvres - Fra Angelico 1450 Saint Laurent distribuant des aumônes aux pauvres - Fra Angelico 1450

Le saint sera l'objet d'un culte exceptionnel dès l'époque de Constantin (Eglise Saint-Laurent-hors-les murs à Rome). Philippe II, voulant célébrer sa victoire à Saint-Quentin (10 août 1557), consacrera au saint du jour le célèbre Escurial, à qui il donnera la forme d'un gril.

Saint Laurent est invoqué contre:

Les incendies, les brûlures, les affections de la peau, le zona et pour la vigne.

Le patronat de Saint Laurent

Statue de Saint Laurent d'Yves-Gomezée

Statue de Saint Laurent d'Yves-Gomezée

Saint Laurent est le saint patron des corps de métier suivants :

  • Archiviste
  • Bibliothécaire
  • Cuisinier
  • Opticien
  • Policier
  • Repasseuse
  • Rôtisseur
  • Souffleur de verre
  • Traiteur
  • Tuilier
  • Verrier

Saint Laurent est également le patron des pauvres.

Les reliques de Saint Laurent

Tête de Saint Jean exposée dans l'église Sainte-Anne au Vatican

Tête de Saint Laurent exposée dans l'église Sainte-Anne au Vatican

L'empereur Constantin lui fit bâtir à Rome une superbe église, qui est une des cinq patriarcales et une des sept principales stations, gouvernée aujourd'hui par des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Le corps de ce saint Martyr y est honoré. L'on y conserve aussi quelques morceaux du gril sur lequel il a été rôti ; et, dans la muraille, de l'un des côtés du chœur, l'on montre une pierre de marbre, sur laquelle il fut mis après avoir été grillé, et où il reste encore quelques marques de son sang et de sa chair. Le pape saint Damase honora aussi sa mémoire d'une autre église qui est collégiale, et qui se nomme Saint-Laurent in Damaso, où l'on conserve de sa cendre et des charbons qui servirent à le rôtir. Il y a encore, dans la même ville, Saint-Laurent in pane et pernâ, bâtie sur le lieu de son martyre, où l'on garde un des ossements de ses bras, avec quelques autres charbons de son brasier. Saint-Laurent in fonte, à l'endroit où ce grand Saint fit sortir une fontaine dont il se servit pour baptiser les nouveaux chrétiens. Saint-Laurent in Lucinâ, où il y a de sa chair brûlée teinte de son sang, et de ses cendres. L'on y voit aussi la fourche de fer dont les bourreaux se servirent pour attiser le feu, et le linge dont un ange vint essuyer ses plaies. Il y a de plus Saint-Laurent in Borgo Vecchio, Saint-Laurent le Petit, et Saint-Laurent in Miranda. Dans le reste de l'Italie, les cathédrales de quelques villes sont dédiées à saint Laurent.

A Constantinople, l'impératrice Pulchérie fit bâtir une belle église en son nom, où elle mit de ses reliques ; et l'empereur Justinien la rendit, depuis, encore plus magnifique. Dans toutes les autres parties de la chrétienté, ce très-illustre Martyr a toujours été en singulière vénération. La France est enrichie de plusieurs de ses ossements et des instruments de son martyre. On voit au trésor de Saint-Denis quelques pièces de son gril, et il s'en trouve aussi des morceaux en l'église de Saint-Vincent, au Mans, qui y furent apportés par saint Domnole, évêque de la même ville. On montre à Laon, dans l'abbaye de Saint-Martin, de l'Ordre des Prémontrés, une partie de son bras gauche encore couvert de sa peau toute rôtie ; et au Puy-en-Velay, dans la cathédrale, une partie de son bras droit. Les autres parties sont à Rome, à Saint-Laurent in pane et pernâ, et en l'église de Saint-Marc. Saint Grégoire de Tours écrit que l'Église de Limoges, et plusieurs autres, ont aussi de ses reliques.

Source : Vie des Saints, par le R.P. Simon Martin, religieux de l'Ordre des Minimes, Imprimerie de Madame Laguerre, Bar-le-Duc, 1859

Les attributs de Saint Laurent

Le supplice de saint Laurent sur le gril (enluminure du XVe siècle)

Le supplice de saint Laurent sur le gril (enluminure du XVe siècle)

Saint Laurent est souvent représenté lors de son martyre près d'un gril ou attaché à celui-ci parmi d'autres diacres, sur ou à côté d'un gril rectangulaire, disposé sur des charbons ardents, tenant une palme, un encensoir et éventuellement d'autres accessoires du culte.

Dictons à propos de Saint Laurent

  • "A la Saint-Laurent, on le sait, - On voit les étoiles filer."
  • "A Saint-Antoine grande froidure, - A Saint-Laurent grands chauds ne durent."
  • "De Sainte-Anne à Saint-Laurent, - Plante des raves en tout temps."
  • "Froidure à la Saint-Laurent, - Froidure à la Saint-Vincent."
  • "Saint-Laurent, - Partage l'été par le milieu."
  • "A la fête de Saint-Laurent, si noix est, regardez dedans."
  • "A la Saint-Laurent, la noix craque sous la dent"
  • "A Saint-Laurent, betterave profite amplement."
  • "A la Saint-Laurent, la faucille au froment."
  • "A la Saint-Laurent les perdreaux sont mouillés."
  • "De Saint-Laurent à Notre Dame , la pluie n'afflige pas l'âme."
  • "Le temps qu'il fait à la Saint-Laurent dure longtemps."
  • "Pour Saint-Laurent, la pluie vient à temps; Pour Notre Dame, encore on l'aime, pour Saint-Barthélémy, tout le monde en fera fi."
  • "Pour Saint-Laurent, tout fruit est bon pour les dents."
  • "Quant il pleut à la Saint Laurent, la pluie vient assez à temps."

Sources: