Saint Hubert

Saint-Hubert (entre 656 et 658 - 30 mai 727), est honoré le 3 novembre en Orient et en Belgique, le 30 mai en France. Il est un Saint chrétien, évêque de Tongres et de maastricht.

Saint Hubert

Saint Hubert

La vie de Saint Hubert

Hubert, né vers le milieu du 7ème siècle, était fils d’un duc d’Aquitaine et sa famille était issue du sang des rois mérovingiens. On le dit apparenté à Charles Martel. On le trouve à la cour de Pépin de Herstal, maire du Palais d’Austrasie (Lorraine) et de Neustrie (Loire, Bretagne, Manche et Meuse). Il épouse Floribanne, fille du Roi Dagobert. Les chroniqueurs nous disent qu’il était connu par « les folles joies de la vie mondaine ».  Un jour qu’il se trouvait engagé dans une partie de chasse et que la chasse l’avait conduit dans une partie reculée de la forêt des Ardennes, un cerf, qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce, lui apparut avec une croix entre ses bois.  Dès lors, sur les conseils de saint Lambert, évêque de Maastricht, une vie monastique exemplaire s’engagea. saint hubert fut élu évêque de Maastricht, Liège et Tongres, en remplacement de saint Lambert. Il était le père des pauvres et des orphelins, le soutien des veuves, l’appui des opprimés. Son zèle pour instruire son peuple était infatigable. 

Lorsque, vers l’an 720, saint Hubert fit transporter le corps de saint Lambert de la ville de Maastricht au village de Liège, où ce saint avait été martyrisé, il y transféra également, avec l’approbation du Pape, le siège de l’évêché, et jeta les fondements de la future ville de Liège (Belgique).  Depuis ce temps, cette ville a toujours honoré saint Hubert comme son premier évêque et comme son principal patron.  L’épisode du cerf le désigna tout naturellement comme le patron de tous les chasseurs. 

Hubert mourut le 30 mai 727 à Tervuren (non loin de Bruxelles), des suites d’un écrasement de la main gauche occasionné par un ouvrier maladroit, et il fut enseveli à la collégiale Saint-Pierre de Liège. Le 3 novembre 743, Floribert, qui lui avait succédé comme évêque de Liège, porta ses reliques devant l’autel. C’est à l’anniversaire de cette cérémonie que fut fixée sa fête.

Selon la légende:

Depuis le XVe siècle on dit que le seigneur Hubert était si passionné de chasse qu'il en oubliait ses devoirs. La légende rapporte qu'il n'avait pu résister à sa passion un Vendredi saint, et n'ayant trouvé personne pour l'accompagner, était parti chasser sans aucune compagnie. À cette occasion, il se trouva face à un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une croix lumineuse au milieu de ses bois. Hubert se mit à pourchasser le cervidé mais celui-ci parvenait toujours à le distancer sans pour autant se fatiguer. Ce n’est qu’au bout d’un long moment que l'animal s’arrêta et qu’une voix tonna dans le ciel en s’adressant à Hubert en ces termes :

Hubert! Hubert! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?

Hubert, saisi d'effroi, se jeta à terre et humblement, il interrogea la vision :

Seigneur ! Que faut-il que je fasse ?

La voix reprit :

Va donc auprès de Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu'il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n'être point damné dans l'éternité. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée.

Et Hubert de répondre, avec force et enthousiasme :

Merci, ô Seigneur. Vous avez ma promesse.

Je ferai pénitence, puisque vous le voulez.

Je saurai en toutes choses me montrer digne de vous!

Le culte de Saint Hubert

Buste de Saint Hubert de Loverval

Buste de Saint Hubert de Loverval

C’est en 825 qu’arriva à l'abbaye bénédictine de Saint-Hubert, dans un cortège solennel, le corps de saint Hubert. La présence du corps du saint et les miracles attribués aux reliques assura la renaissance du monastère et attira des milliers de pèlerins. On venait à Saint-Hubert depuis le Haut Moyen Age, pour vénérer le saint mais aussi pour mander son intervention contre les maladies qui décimaient hommes et bêtes et contre les fléaux qui menaçaient les récoltes. La maladie qui a le plus contribué à la connaissance du saint était la rage. Hubert, guérisseur de la rage, est un des aspects les plus particuliers du culte de saint Hubert. Pour permettre l’exercice du culte et le rassemblement des pèlerins, que de chapelles et que d’églises seront construites et dédiées à saint Hubert.

Saint Hubert est invoqué contre:

La nervosité, les insomnies, les morsures de serpent et la rage.

Le patronat de Saint Hubert

L'exhumation de Saint-Hubert - Rogier van der Weyden 1437

L'exhumation de Saint-Hubert - Rogier van der Weyden 1437

Saint Hubert est la patron de la ville de "Saint Hubert" dans les Ardennes belge, ain que que de l’ancienne abbaye de Saint-Hubert (dont le nom était "abbaye de Saint-Pierre en Ardenne"dont l’origine remonte à Saint Bérégise. 

Saint Hubert est le saint patron des corps de métier suivants :

  • Chasseur
  • Fondeur de cloche
  • Boucher
  • Forestier
  • Gainier
  • Garde-Chasse
  • Pelletier
  • Sonneur

Saint Hubert est également le protecteur des chiens, des chevaux et du bétail.

Les reliques de Saint Hubert

Cénotaphe (tombeau vide) de saint Hubert

Cénotaphe (tombeau vide) de saint Hubert

A la mort de saint Hubert, Floribert, qui lui avait succédé comme évêque de Liège, porta ses reliques devant l’autel. C’est à l’anniversaire de cette cérémonie que fut fixée sa fête. Mais, la dépouille du saint n’est pas destinée à demeurer à Liège. Un siècle après la mort du saint, l’évêque Walcaud décide, en 825, de donner une partie de ses reliques au monastère d’Andage dans les Ardennes, qui prit le nom de Saint-Hubert. C’est dans ce haut lieu de chasse qu’est la forêt des Ardennes que se développa la légende du saint, qui d’évêque fut transformé en jeune seigneur chasseur.

Cependant, au fil des siècles, des invasions des Normands et des Hongrois, des guerres de religion, de la révolution française… tous avec leurs lots de pillages et de destructions, et ceci sans compter plusieurs incendies accidentels qui ruinèrent et l’abbaye et la bourgade! Pour financer les reconstructions, la châsse où reposait le corps de saint Hubert est vendue, avec divers autres objets précieux. Depuis le départ des moines en 1797, tout souvenir de l'emplacement du corps du saint a disparu. Dans le bras nord du transept se trouve aujourd'hui et depuis le 17 septembre 1848, le cénotaphe (tombeau vide) de saint Hubert. Celui-ci est une œuvre de Guillaume Geefs, sculpteur officiel de la cour, achevée en 1847. Ce cénotaphe a été offert par le roi Léopold Ier, grand chasseur, à l'ancienne église abbatiale en remerciement de l'accueil chaleureux de la ville de Saint-Hubert fait à ses souverains, les 8 et 9 juin 1843. La reine Louise-Marie a offert quant à elle un fauteuil, toujours conservé, et un tapis. On ignore toujours ce qu’est devenu le corps de saint Hubert!

Les attributs de Saint Hubert

La vision de Saint Hubert de Jan Brueghel & Sir Peter Paul Rubens (vers 1700)

La vision de Saint Hubert de Jan Brueghel & Sir Peter Paul Rubens (vers 1700)

La plus ancienne représentation connue de saint Hubert est datée du XIIe siècle. On la découvre sur un sceau appendu à un accord conclu en 1134 entre l’abbaye Saint-Martin-des-Champs, à Laon, et celle de Saint-Hubert en Ardenne. Le saint apparaît en buste, nimbé et en ornements épiscopaux avec deux des attributs de sa prestigieuse fonction : il tient la crosse de la main droite et l’évangéliaire de la main gauche. On le représente égalament accompagné de l'apparition du cerf avec une croix entre ses bois.

Dictons à propos de Saint Hubert

  • "A la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l'hiver."
  • "A la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient la terre."
  • "A la Saint-Hubert, qui quitte sa place la perd."

Sources:

http://diocesedenamur.be/default.asp?X=5C3B8EF60B7672620508011075746207040716767560080B04040A10647D7E646276636204050006126775720B04157F730801106674640B0A04038D