Saint Frégo

Saint Frégo (VIIème siècle), abréviation de Frédégand et déformation courante de Frégand, chez les analphabètes de l'époque, des mots de 3 syllabes, est honoré le 17 juillet.

Saint Frégo - Eglise Saint-Martin d'Acoz

Saint Frégo - Eglise Saint-Martin d'Acoz

La vie de Saint Frégo

Compagnon de saint Feuillen et irlandais d’origine, il fut abbé du monastère de Saint-Amand à Deurne. Il est mort à la fin du 7è siècle. Son corps fut transféré à Moustier–sur-Sambre.

Le culte de Saint Frégo

On le dit un protecteur spécial de la peste et des fièvres ardentes. Aujourd'hui, il est surtout invoqué pour la guérison des enfants atteints de la maladie du carreau. On emploie pour cela l'eau de la source qui se trouve à Moustier s/Sambre et qui porte le nom de Saint-Frédégand.

Le patronat de Saint Frégo

Il est patron de Deurne et d'Anvers. Il est fêté le 17 juillet dans les diocèses d'Anvers et de Namur.

Les reliques de Saint Frégo

Selon les dires, au XVIème siècle, les reliques du Saint abbé furent cachées dans une forêt pendant une guerre contre les Français. Des soldats les trouvèrent et les mirent au feu. Les habitants recueillirent les cendres et les sf0201.jpg (20843 octets)remirent dans l'église de Moustier s/Sambre. D'abord placées dans une vieille chasse en bois, les reliques furent authentifiées puis déposées dans une nouvelle chasse en cuivre avec des panneaux en verre. On peut y voir quelques os.

Sources: