Créer un site internet

Remise des médailles

Cérémonie solennelle lors de laquelle, les responsables d'une marche folklorique, décorent d'une médaille les participants, selon leur ancienneté.

Remise d'une médaille de 25 participations à la marche St roch de Châtelet

Remise d'une médaille pour 25 participations

Généralement, les médailles sont attribuées de 5 participations en 5 participations (5,10,15,20,25....).

Certaines marches peuvent remettre des médailles commémoratives afin de marquer l'anniversaire de la marche, d'une compagnie, d'un drapeau, d'un canon, d'une chapelle... Dans ce cas, les médailles sont offertes à tous les marcheurs de la compagnie ou aux représentants de l'événement (au drapeau et sa garde, au canon...). De coutume, ce sont les drapeaux qui sont décorés, spécialement lorsque des compagnies extérieures sont invitées aux festivités.

La médaille se porte en boutonnière (portée sur la poitrine).

Historique

Depuis la nuit des temps, et bien avant l'adoption des médailles, on attribuait des récompenses pour un acte ou une situation exceptionnelle, une longue période de service, la participation à une campagne ou toutes sortes de services rendus à un État, à un souverain, à une institution ou un organisme. Cela permettait de remercier, d'honnorer le courage et la fidélité mais aussi de suscité le respect et engendré de la motivation, tant pour ceux qui sont décorés que pour ceux qui convoitent la reconnaissance!

En France, la plus haute décoration honorifique est la médaille de l'’ordre national de la Légion d’honneur, qui fut instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte pour récompenser les mérites éminents, militaires ou civils, rendus à la Nation.

En Belgique, il n'existe pas de décoration suprême de l'Etat, mais des décorations spécifiques pour récompenser des militaires, des civiles, des corps de métiers...

Déroulement de la cérémonie

Le jour de la remise des médailles varie selon les marches. Cela peut aller du samedi (généralement le premier jour de la marche) au mardi (dernier jour de la marche).

La cérémonie à lieu en présence de nombreux marcheurs, du bourgmestre, des échevins, de spectateurs... et se déroule presque chaque fois de la même manière. Tous les marcheurs sont réunis dans une salle, autour d'un podium ou sur une pelouse (bataillon carré), et les marcheurs qui doivent se faire décorer sont appelé, dans l’ordre de marche de chaque compagnie, à se présenter personnellement auprès de l'autorité qui lui remettra sa médaille. Autorité qui peut être l'officer du peloton, de la compagnie, de la marche ou un représentant communal.

Habituellement, les marcheurs sont invités à prendre le verre de l'amitié offert par la marche, à la fin de la cérémonie.

           50naire de la Marche St Roch de Châtelet  Marche St Roch de Châtelet